small_img

 

Dossier Entretien des locaux : la désinfection à tout va, stop aux excès

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 96-septembre 2018

Moi, agacé... ? Ah bon...

Très franchement réjouissons-nous de constater que les décisions et préconisations prises depuis la grande canicule de 2003 permettent désormais à notre pays d'affronter un été aux chaleurs de plomb sans en subir les conséquences dramatiques d'il y a quinze années. Cette prise de conscience et cette attitude collective, citoyennes et tout simplement bienveillantes, sont encourageantes. ...

Dans le n° 96-septembre 2018

Vent de réformes sur la rentrée...

La planète suffoque. Pour preuve les épisodes caniculaires majeurs cet été, conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, forte des enseignements de l'été 2003, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé un bilan rassurant "même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps". SOS médecin ne note pas d'« accroissement significatif des consultations ». Constat identique du côté de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui rapporte « qu'aucune situation critique en EHPAD ne lui a été transmise. » Ce qui peut faire sourire quand on connaît la tension autour du recrutement des personnels durant les congés estivaux...  ...

Dans le n° 96-septembre 2018  - Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Interview Marie-Anne Montchamp : la politique de l'autonomie de la CNSA doit répondre aux attentes de nos concitoyens

La CNSA est pour Marie Anne Montchamp une institution originale qui exerce deux fonctions conjointes : la fonction de caisse et la fonction d'agence. Retour sur les missions d'un établissement public singulier, soumis à des enjeux d'envergure. Interview.

Dans le n° 96-septembre 2018  - C'est la rentrée

La rentrée d'un directeur d'EHPAD : de la « Fontaine Sagesse » à l'organisation pragmatique

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette fable de Jean de la Fontaine s'applique étonnamment au quotidien des directeurs d'EHPAD, réunissant besoin de sagesse et pièges à éviter. S'il ne prétend pas à la perfection, le directeur est d'abord et surtout un coureur de fond polyvalent. Ses compétences s'articulent autour du sens, du cadre, de l'organisation, de la planification et de l'anticipation. Septembre est donc pour lui le temps des derniers équilibrages, éventuels réajustements, et définition de nouveaux projets. Zoom sur les 10 dossiers phares de la rentrée.

Dans le n° 96-septembre 2018  - Gestion des risques

Net.réseau, le carnet sanitaire numérique pour traquer les légionelles

En février dernier, la start up Atelier Microsept, filiale du laboratoire Microsept a lancé Net.réseau, un carnet sanitaire numérique. Les établissements disposent ainsi d'un suivi de leurs installations d'eau chaude sanitaire sur les maintenances, les relevés de température, la gestion des analyses légionelles et les procédures réglementaires. Explications de Julie Bizet, chargée de projet chez Atelier Microsept.

Dans le n° 96-septembre 2018  - Équipements numériques

Les solutions digitales pour la traçabilité de l'entretien des locaux

La fonction entretien et hygiène des locaux n'échappe à la digitalisation en cours dans les EHPAD. Différentes solutions mobiles permettent désormais au personnel de gagner en efficacité et organisation et au directeur de l'établissement de renforcer la traçabilité et le suivi des actions menées et donc la qualité du nettoyage. Tour d'horizon des outils numériques disponibles sur le marché.

Dans le n° 96-septembre 2018  - Entretien des locaux

Halte à la désinfection à tout-va !

Alors que de nombreux hôpitaux utilisent de moins en moins de désinfectants et de détergents pour l'entretien de leurs locaux (blocs opératoires compris), les EHPAD ont encore la main lourde sur les biocides, y compris hors des périodes d'épidémies. Une chasse aux microbes et bactéries inutile et néfaste qui impacte l'environnement, la santé du personnel et le budget des structures.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  Analyse

L'EHPAD et le 5e risque

Emmanuel Macron souhaite établir en 2019 le 5ème risque, avec le financement associé. Alors que le secteur des EHPAD traverse une crise « systémique », secoué par de multiples tensions sociales, une image toujours dégradée dans le grand public et des perspectives complexes de gestion des ressources humaines, cette annonce présidentielle est l'occasion de réfléchir à l'avenir de l'EHPAD.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  L'exemple de LNA Santé

Des infirmières référentes douleur et soins palliatifs en EHPAD

Le groupe LNA Santé, qui compte 44 EHPAD en France et 4 maisons de repos et de soins en Belgique, a structuré une stratégie médicale pour accompagner la flambée des maladies chroniques et l'accompagnement en soins palliatifs. Entretien avec le Dr Philippe Marrimpoey, directeur médical Sanitaire (SSR, Psy et HAD) et le Dr Corinne Haglon Duchemin, Médecin Référent Groupe.

Recevoir la newsletter

}