Dans le numéro 96 SEPTEMBRE 2018


Dossier Entretien des locaux : la désinfection à tout va, stop aux excès
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Analyse

L'EHPAD et le 5e risque

Emmanuel Macron souhaite établir en 2019 le 5ème risque, avec le financement associé. Alors que le secteur des EHPAD traverse une crise « systémique », secoué par de multiples tensions sociales, une image toujours dégradée dans le grand public et des perspectives complexes de gestion des ressources humaines, cette annonce présidentielle est l'occasion de réfléchir à l'avenir de l'EHPAD.

Les idées reçues ont encore de l'avenir...

Les représentations négatives portées par les jeunes comme par les aînés, restent assez rudes... Les résultats du dernier baromètre Ipsos pour la Fondation Korian pour le bien vieillir, le confirment...

Initiative

Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif au service du domicile

Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain-des-Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.

De la douceur pour se réapproprier son corps

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Comment gérer les biens et objets abandonnés par les résidents d'EHPAD ?

Les textes en vigueur1 imposent aux EHPAD la délivrance d'une information, orale et écrite, sur les règles relatives au devenir des objets abandonnés en son sein à l'entrée des personnes qu'ils accueillent.

L'exemple de LNA Santé

Des infirmières référentes douleur et soins palliatifs en EHPAD

Le groupe LNA Santé, qui compte 44 EHPAD en France et 4 maisons de repos et de soins en Belgique, a structuré une stratégie médicale pour accompagner la flambée des maladies chroniques et l'accompagnement en soins palliatifs. Entretien avec le Dr Philippe Marrimpoey, directeur médical Sanitaire (SSR, Psy et HAD) et le Dr Corinne Haglon Duchemin, Médecin Référent Groupe.

Accompagner la maladie

Flambée des maladies chroniques en EHPAD

Affections de longue durée, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) ont avec le vieillissement de la population fait leur entrée en EHPAD. Comment les professionnels en établissement accompagnent ils la prise en soin de ces « nouvelles » pathologies ?

C'est la rentrée

La rentrée d'un directeur d'EHPAD : de la « Fontaine Sagesse » à l'organisation pragmatique

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette fable de Jean de la Fontaine s'applique étonnamment au quotidien des directeurs d'EHPAD, réunissant besoin de sagesse et pièges à éviter. S'il ne prétend pas à la perfection, le directeur est d'abord et surtout un coureur de fond polyvalent. Ses compétences s'articulent autour du sens, du cadre, de l'organisation, de la planification et de l'anticipation. Septembre est donc pour lui le temps des derniers équilibrages, éventuels réajustements, et définition de nouveaux projets. Zoom sur les 10 dossiers phares de la rentrée.

Gestion des risques

Net.réseau, le carnet sanitaire numérique pour traquer les légionelles

En février dernier, la start up Atelier Microsept, filiale du laboratoire Microsept a lancé Net.réseau, un carnet sanitaire numérique. Les établissements disposent ainsi d'un suivi de leurs installations d'eau chaude sanitaire sur les maintenances, les relevés de température, la gestion des analyses légionelles et les procédures réglementaires. Explications de Julie Bizet, chargée de projet chez Atelier Microsept.

Équipements numériques

Les solutions digitales pour la traçabilité de l'entretien des locaux

La fonction entretien et hygiène des locaux n'échappe à la digitalisation en cours dans les EHPAD. Différentes solutions mobiles permettent désormais au personnel de gagner en efficacité et organisation et au directeur de l'établissement de renforcer la traçabilité et le suivi des actions menées et donc la qualité du nettoyage. Tour d'horizon des outils numériques disponibles sur le marché.

Marie Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

La politique de l'autonomie de la CNSA doit répondre aux attentes de nos concitoyens, bénéficiaires, professionnels et financeurs

La CNSA est pour Marie Anne Montchamp une institution originale qui exerce deux fonctions conjointes : la fonction de caisse et la fonction d'agence. Retour sur les missions d'un établissement public singulier, soumis à des enjeux d'envergure. Interview.

Interview

« Il vaut mieux faire une bonne détergence qu'une mauvaise désinfection »

L'usage raisonné des détergents et des désinfectants contribue à la qualité du nettoyage et de l'hygiène en EHPAD. Le personnel en charge de l'entretien des locaux est-il suffisamment bien formé et informé ? Pas vraiment. Explications de Richard Hirardin, gérant d'Abexprop, expert consultant en hygiène et propreté.

Entretien des locaux

Halte à la désinfection à tout-va !

Alors que de nombreux hôpitaux utilisent de moins en moins de désinfectants et de détergents pour l'entretien de leurs locaux (blocs opératoires compris), les EHPAD ont encore la main lourde sur les biocides, y compris hors des périodes d'épidémies. Une chasse aux microbes et bactéries inutile et néfaste qui impacte l'environnement, la santé du personnel et le budget des structures.

Moi, agacé... ? Ah bon...

Très franchement réjouissons-nous de constater que les décisions et préconisations prises depuis la grande canicule de 2003 permettent désormais à notre pays d'affronter un été aux chaleurs de plomb sans en subir les conséquences dramatiques d'il y a quinze années. Cette prise de conscience et cett...

Vent de réformes sur la rentrée...

La planète suffoque. Pour preuve les épisodes caniculaires majeurs cet été, conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, forte des enseignements de l'été 2003, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé un bilan rassurant "même si nous restons encore vigilants sur l'impa...
Rétrospective

L'actualité réglementaire de l'été

L'actualité réglementaire du secteur n'a pas fait de pause cet été. Pour attaquer la rentrée du bon pied, Géroscopie vous propose un tour d'horizon des principaux textes publiés.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale