small_img

 

Spécial Paris Healthcare Week - Quel avenir pour les EHPAD publics ?

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 92-mai 2018  - Réforme de la tarification

La méthode Ricordeau pour rectifier le tir

Avec la réforme de la tarification, 20 à 25 % des EHPAD, tous statuts confondus, se retrouvent avec une recette « soins + dépendance » nette en baisse. Le rapport du médiateur Pierre Ricordeau, remis le 18 avril à la ministre des Solidarités et de la Santé, propose des mesures d'ajustement pour 2018 et 2019. L'État et les départements devront travailler main dans la main pour sortir les établissements de l'impasse.

Dans le n° 92-mai 2018  -  Fonction publique territoriale

L'UNCCAS veut sauver les "EHPAD des pauvres"

Déjà touchés de plein fouet par les difficultés de financement des services d'aide à domicile, les centres communaux d'action sociale (CCAS) - qui gèrent environ 10 % des EHPAD (8% des places) accueillant principalement des résidents en fragilité sociale et financière - sont également impactés par la réforme de la tarification des EHPAD. État des lieux avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS.

Dans le n° 92-mai 2018  -  Dialogue social

Négociations statutaires D3S : ne vois-tu rien venir ?

Le dossier statutaire des D3S est au point mort. Depuis sa prise de fonction, il y a un an, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, n'a pas ouvert les négociations. Un dossier qui prend la poussière - depuis deux mandatures déjà - au grand dam des syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière qui alertent, année après année, sur le déficit d'attractivité du corps.

Dans le n° 92-mai 2018  -  Réforme du code du travail

Le point sur les ordonnances Macron

La loi de ratification des ordonnances Macron visant à renforcer le dialogue social est parue au Journal officiel ce 31 mars. De nombreuses mesures étaient toutefois entrées en vigueur dans la foulée de leur adoption en septembre dernier et au 1er janvier une fois tous les décrets d'application publiés. Décryptage des plus emblématiques et de celles susceptibles d'impacter le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

Recevoir la newsletter

}