Dans le n° 92-mai 2018  - Paris Healthcare Week  9865

Le salon des professionnels de la gérontologie

Événement majeur pour les décideurs et professionnels impliqués dans le management, la connexion, l'équipement et la construction des établissements sanitaires et médico-sociaux, la Paris Healthcare Week se tient cette année du mardi 29 au jeudi 31 mai, Porte de Versailles à Paris (Halls 7.2 et 7.3).

850 exposants sur 35 000 m2, plus de 800 intervenants programmés durant les 3 jours et surtout près de 30 000 visiteurs attendus. Tels sont les principaux chiffres de cette nouvelle édition de la Paris Healthcare Week, regroupement de plusieurs salons dédiés à la santé et au grand âge (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health - IT Expo et depuis deux ans, le Salon Infirmier. C'est dire si les professionnels du secteur s'y pressent nombreux pour découvrir les nouveautés techniques, se former et évoquer les problématiques de leur coeur de métier ou les politiques publiques. Car en 2018 les enjeux sont nombreux : optimisation du parcours de soins, déploiement de la télémédecine, développement des relations entre la ville et l'hôpital, virage ambulatoire et HAD, essor de l'intelligence artificielle, contrôle de la consommation énergétique des établissements...

Des agoras pour débattre

Pour cette nouvelle édition, la Paris Healthcare Week s'intéresse plus que jamais à l'actualité du secteur. Cinq agoras permettront aux professionnels d'échanger sur des thématiques ciblées.

' L'Agora IT propose des débats autour de l'Intelligence Artificielle, l'Ehpad numérique, l'Imagerie, la Sécurité, les SI & GHT.

L'Agora E-santé regroupe des sujets liés aux objets connectés, à la télémédecine, à la téléconsultation.

L'Agora Manager a pour thématiques : les achats, l'Éthique, GHT et conduite du changement, RH, Formation et Recrutement, et la Stratégie organisationnelle, économique et financière.

L'Agora Patient/Résident a pour principaux thèmes : HAD - MAD, Cadre de vie, Santé mentale, Thérapie et animations. Enfin l'Agora Architecture/construction, thématique d'honneur de ce grand salon.

Un espace dédié aux professionnels du grand âge

GérontHandicapExpo est devenu un lieu de rencontres privilégié pour les acteurs du secteur. C'est ainsi qu'institutionnels, services, conseils, formations, logistique, hôtellerie, équipements et matériels médicaux profitent de ce temps singulier et privilégié pour présenter leurs nouveautés, solutions techniques, équipements ou aller à la rencontre des usagers. Quatre espaces d'exposition organisés par thématiques permettent d'aborder ces préoccupations : Service, conseil, formation, institutionnel; hôtellerie et logistique ; équipement et matériel médical, aides techniques ; bâtiment, plateau technique.


01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.