Médiateur dans le conflit de Foucherans, Vincent Chagué intervient auprès de nombreux établissements pour résoudre les conflits et améliorer l'organisation du travail. Il dirige également un master formant des directeurs d'établissement. Entretien.
Médiateur dans le conflit de Foucherans, Vincent Chagué intervient auprès de nombreux établissements pour résoudre les conflits et améliorer l'organisation du travail. Il dirige également un master formant des directeurs d'établissement. Entretien.
Redoutée par les chefs d'établissement, la commission de sécurité est pourtant incontournable au bon fonctionnement d'un EHPAD. Bien préparée, elle peut toutefois se dérouler simplement et sans heurts. Zoom sur les points à vérifier.
L'arbitrage : une autre solution intéressante et méconnue ...
Depuis janvier 2016, les résidents disposent d'un nouveau dispositif pour résoudre leurs litiges de consommation rapidement : la médiation des litiges de la consommation. Explications avec Solenne Brugère, avocate, associée au Cabinet Carakters.
Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.
ÉdouardCousin, l'énergique directeur de l'EHPAD Jean-Viollet situé à La Courneuve (93) s'intéresse de près au bien-être de ses salariés. Résultat, grâce à son engagement et sa vigilance, le turn-over a littéralement disparu de son établissement. Explications.
Allez, je vous autorise à taquiner la facilité de mon titre... Il m'est venu spontanément en cette période d'échanges de voeux et d'espoirs et m'a suggéré l'ensemble des souhaits pour 2018 que j'adresse à tous les « acteurs » de notre secteur, sans oublier celui du sanitaire. Oui, « l'envie » que chantait Johnny Hallyday. L'envie à chacun des aidants d'assumer chaque jour un rôle de plus en plus éreintant. Et ils sont plus de 10 millions, dit-on. L'envie à chacun des soignants et médecins de partager chaque jour la solitude, la douleur et les joies de celles et ceux dont ils ont la mission d'accompagner la dernière séquence de vie dans les meilleures conditions, de bienveillance et de sérénité. L'envie à toutes ces équipes administratives et de direction qui au quotidien font face à un encadrement financier contraint, et doivent répondre aux exigences, certes souvent légitimes, d'une réglementation de plus en plus prégnante. L'envie à tous les responsables politiques de prendre en compte les évolutions nécessaires, objets de mouvements sensibles en cette fin d'année. Et enfin, l'envie à toutes ces personnes âgées de vivre tout simplement, heureuses et de pouvoir leur dire comme Johnny : « Je te promets des jours tout bleus comme tes veines ». L'année 2018 s'annonce pour le moins tonique et différente. Souhaitons que toutes ces « envies » se confirment. Et à chacun de vous, je souhaite qu'elle apporte chaleur, réconfort et affection. ...
Dispositifs médicaux, produits d'incontinence, parapharmacie... Les achats de ces produits sont récurrents en EHPAD. Les centrales de référencement CACIC et Helpevia proposent aux établissements des plateformes d'achats en ligne pour optimiser les commandes.
Définir une politique d'achats durables et de bonnes pratiques d'achats, comparer et négocier les offres des fournisseurs, évaluer les risques juridiques liés aux achats constituent des tâches chronophages. 300 directeurs d'EHPAD du secteur privé non lucratif ont fait le choix de la mutualisation en intégrant le réseau Apogées. Présentation.
Acheter au prix le plus bas n'est pas toujours la solution la plus économique. Comme l'ensemble des entreprises, les EHPAD devront à terme raisonner dans le cadre d'une politique d'achats responsables selon une logique de "coût global". Explications.
B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit... ...
Soucieuse d'améliorer l'hygiène et la santé bucco-dentaire en EHPAD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s'est appuyée sur le savoir-faire d'une start-up française, Dental Monitoring, pour proposer un dispositif innovant d'accès à la santé bucco-dentaire : le programme Oralien. Explications
Les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour stimuler les individus, autonomes ou dépendants, rendre plus positif leur état d'esprit et les inciter à pratiquer une activité physique.
Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.
On compte 4,7?millions de logements sociaux soit plus de 11?millions de personnes concernées. Une partie croissante des locataires se voit gagnée par l'avancée en âge puisque près du tiers des locataires HLM est déjà âgé de plus de 60 ans. Une proportion jamais atteinte et qui devrait croître dans les 20 prochaines années.
La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.
Un an après la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des EHPAD, la convergence des dotations dépendance se fait dans la douleur -et la colère- notamment pour le secteur public. En ligne de mire : le point GIR départemental qui conduit à de fortes disparités entre EHPAD et entre départements. Après la mission Iborra qui qualifiait, en septembre dernier, la nouvelle tarification de "kafkaïenne", un rapport parlementaire recommande un moratoire d'un an pour « définir les ajustements nécessaires ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Pour une politique d'achats performante
Pour lire ou feuilleter le numéro :