Les produits écologiques en matière de nettoyage intéressent fortement les établissements car l'écologie est d'abord une attitude qui intègre tous les aspects de la vie en collectivité.
Les produits écologiques en matière de nettoyage intéressent fortement les établissements car l'écologie est d'abord une attitude qui intègre tous les aspects de la vie en collectivité.
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) prévoit de réaliser une enquête nationale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux tous les 5 ans. Entre mai et juin derniers, pour la 1ère fois, les EHPAD étaient ciblés. 700 établissements ont été tirés au sort, dans l'objectif de décrire leurs caractéristiques principales, les résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits pour dégager des priorités en termes de prévention des infections et de prescriptions antibiotiques.
Les EHPAD seront bien au programme de la rentrée sociale qui s'annonce mouvementée. Une mission flash sur la situation des établissements et la mise en place d'un comité de suivi de la réforme de la tarification devraient apporter, en septembre, les premiers éléments d'analyse. Retour sur les événements forts de cet été.
2020 approche à grands pas. A cette date, la France devrait compter 1,3 million de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. A cette explosion du nombre de malades, il faut ajouter ceux touchés par Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative avec plus de 150 000 personnes, soit 1, 5 % des plus de 65 ans. Les EHPAD ont et auront un rôle majeur à jouer face à cette pandémie neurologique.
Le secteur professionnel profite lui aussi de plus en plus des «outils connectés». Un exemple très tendance: le chariot de nettoyage connecté.
L'hygiène des locaux en EHPAD permet une vie saine en collectivité. Nous avons demandé à Jean Pesnel, hygiéniste, formateur et référent sur la propreté et l'hygiène des locaux au CTTN-IREN de nous en parler.
Des mauvais payeurs, les EHPAD en rencontrent parfois. C'est le cas d'un directeur d'EHPAD qui a récemment fait face aux impayés successifs d'un résident, lequel accumulait un passif de plusieurs milliers d'euros.
Le bionettoyage des locaux d'une maison de retraite est une tâche ingrate et gourmande en temps, même quand l'établissement a fait une croix sur ses vieux bâtiments pour se reloger dans un établissement flambant neuf. Exemple à Chateaumeillant (Cher).
Les produits de nettoyage utilisent des molécules assez agressives pour l'environnement même s'ils sont de plus en plus biodégradables. Pour mieux les utiliser et dépenser moins, maîtriser ses dosages est indispensable.
Les Jardins du Marais situé à Saint-Agnant (Charente-Maritime) est le seul EHPAD en France à avoir intégré, dès son ouverture en 2012, une unité spécialisée Parkinson (Espace Konstantin de 12 places). Un accompagnement qui demande de grands moyens en personnels. Retour sur ce projet, cinq ans après.
Les EHPAD ont au fil des années acquis une vraie expertise dans l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Où en est-on pour ce qui concerne la maladie de Parkinson ? Éléments de réponse avec Florence Delamoye, directrice générale de l'association France Parkinson.
Une récente étude de la DREES * révèle que le nombre de personnes âgées en établissements a augmenté de 5 % entre 2011 et 2015. Elles sont aujourd'hui 728 000 dont un tiers est âgé de 90 ans ou plus. L'âge des résidents aussi augmente, passant à 87 ans et 5 mois fin 2015 contre 86 ans et 6 mois fin 2011, avec son corollaire, un niveau de dépendance plus élevé. Plus que jamais, les équipes ont besoin de moyens et de personnels pour accompagner ces personnes fragilisées. ...
La période estivale est souvent considérée comme un temps de pause où rien ne bouge, sauf les vacanciers. Elle est cependant toujours intéressante et riche si l'on prend le temps d'observer, lire et écouter. ...
Les Jardins de la Clairière 1 à Nice ont osé la power plate dans leur établissement. Un choix qui réjouit résidents, soignants et l'énergique kinésithérapeute, Jean Barbry, à l'initiative du projet.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Nettoyage des locaux
Pour lire ou feuilleter le numéro :