Dans le numéro 122 NOVEMBRE 2020


Dossier - Quels médicaments en Ehpad ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
De l'observation naît l'action

Journal d'une anthropologue en Ehpad

Penser les enjeux éthiques du vieillissement et leur prise en charge pour impulser une démarche commune passe par l'observation des pratiques sur le terrain. Un travail d'anthropologie mené par Delphine Dupré-Lévêque et partagé lors du Congrès de la Fnadepa, le mardi 6 octobre 2020.

RDV le 10 décembre 2020

La Silver économie fait son live

Le 1er Festival SilverEco qui devait se tenir le 10 décembre est de nouveau reporté au début de l'été, pour les raisons sanitaires que l'on connait. Qu'à cela ne tienne, les jurys se tiendront en visio-conférences.

Libérer la parole

Parler de la mort ne tue pas !

Pourquoi est-il toujours aussi difficile de parler de la mort en Ehpad ? « Parce que notre société est empreinte d'une culture médicale » s'exclame Ariane Nguyen, psychologue clinicienne en établissement pendant 6 ans.

Le décès en Ehpad

Mourir à l'heure de la Covid

L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale

PLFSS 2021, des réactions mitigées

Le 29 septembre 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Avec au coeur du texte, la création de la cinquième branche et les revalorisations salariales des professionnels des Ehpad... Dans l'attente de la loi Grand âge et autonomie.

DOSSIER Quels médicaments en Ehpad ?

« Nous devons disposer d'unités de production de médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique en Europe »

A l'heure où la vaccination contre la grippe est fortement encouragée chez les personnes âgées et où des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 sont annoncés aux quatre coins de la planète, Géroscopie ouvre un dossier complet sur les médicaments. Quelles sont les avancées dans le champ de la gériatrie ? Quel traitement administrer à des personnes âgées souffrant de la Covid-19 ? Que penser de la polémique liée au Rivotril ? Les experts répondent. 


Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

« Nous avons besoin de simplicité, d'action et de financements solides »

Reconduite à la présidence de la FEHAP en juin 2020, Marie-Sophie Desaulle entend promouvoir les solidarités de terrain et participer à changer le regard sur les métiers du grand âge et de l'accompagnement à l'autonomie. A l'aube du congrès national, les 25 et 26 novembre 2020, elle revient pour Géroscopie sur les enjeux et les transformations provoquées par cette crise sans précédent. Interview.

Jusqu'au bout... la vie

Des représentants de familles déposaient le 16 octobre dernier un cercueil devant le ministère des Solidarités et de la Santé. Le but : alerter l'opinion publique sur la solitude et le sentiment d'abandon des plus âgés, susceptibles d'entraîner un syndrome de glissement voire la mort, à domici...
Cannabis thérapeutique

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Prise en charge palliative de la détresse respiratoire

Que penser de la polémique liée au Rivotril® ?

En pleine crise sanitaire, le décret n°2020-360 du 28 mars 2020 a autorisé la dispensation du Rivotril® (clonazépam) sous forme injectable par les pharmacies d'officine jusqu'au 15 avril 2020. Dans le cadre d'une prise en charge palliative de la détresse respiratoire, le texte invitait le médecin à se conformer aux protocoles exceptionnels et transitoires établis par la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

Covid-19 et Grand âge

Quelle stratégie thérapeutique ?

Où et comment soigner des résidents âgés atteints de la Covid-19 ? Des interactions médicamenteuses nécessitent-elles une vigilance particulière ? Deux médecins des CHU de Nantes et Bordeaux apportent leur éclairage.

VIE DE L'ÉTABLISSEMENT La question du directeur

Quelle responsabilité pour les EHPAD en cas de contamination par la COVID-19 ?

Les pouvoirs publics et les familles de résidents s'inquiètent de l'apparition de nouveaux clusters en EHPAD. Face à cette situation, on peut s'interroger sur les conséquences juridiques en cas de contaminations et décès de résidents dus à la Covid-19.

1ère partie...

Distance et seniorisation de la société

Depuis quelques temps la « ville du quart d'heure » ou le « territoire de la demie heure » sont devenues à la mode. C'est le chercheur Carlos Moreno qui a théorisé cette notion.

Billet

Respect

La crise sanitaire que nous subissons induit des décisions contraignantes pour tous. Elle amplifie de façon drastique une réglementation déjà lourde pour les établissements médico-sociaux et leurs directions. Et plus qu'une équation aux multiples entrées, cela devient mission quasi impossible. Po...
 

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale