©Adobestock
24/04/2024  - Ehpad  16740

Annonce des 650 millions d'urgence : les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.

Fehap  : « une bouffée d'oxygène »

La fédération salue l'annonce d'une enveloppe de 650 millions d'euros pour soutenir les Ehpad, et plus précisément la hausse de 5% consentie pour le privé associatif.

« C'est effectivement une bouffée d'oxygène mais c'est aussi l'arbre qui cache la forêt car cette enveloppe ne pourra ni couvrir les déficits, ni régler les problèmes structurels du secteur, déclare sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Pour autant, il faut profiter de ce coup de pouce pour aider les établissements à sortir la tête de l'eau et, pour notre fédération, travailler activement à obtenir un accord intermédiaire permettant la revalorisation des bas salaires d'ici fin juin, comme le demande le gouvernement ».

La Fehap souligne également d'autres points de vigilance :

- Le secteur du domicile doit être accompagné dans la mise en oeuvre de la réforme autonomie,

- Les tensions en ressources humaines sont tellement fortes que l'annonce des 6 000 recrutements reste insuffisante.

Synerpa : l'incompréhension du secteur commercial

Pour le Synerpa, qui vient de lancer une campagne de sensibilisation par la publication d'une tribune dans trois quotidiens nationaux « augmenter de 3 % la dotation pour les soins dans les Ehpad, en période de forte inflation, est accueilli favorablement par le secteur même si ce taux ne compense pas entièrement l'inflation réelle subie, souligne son président. Cependant, le secteur exprime son incompréhension suite à l'annonce faite hier par la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, d'une exclusion du secteur privé commercial de certaines mesures sociales, notamment de revalorisations salariales. Les salariés, indépendamment du statut, effectuent une même mission essentielle et ont les mêmes besoins (pour rappel, l'avenant 33 de révision salariale pour le secteur privé commercial est toujours en attente de financement). Cette différenciation de traitement fragilise la capacité des acteurs privés du grand âge à accomplir leur mission d'accompagnement et d'aide auprès des personnes âgées. »

AD-PA : un premier pas

L'AD-PA tient « à saluer cette prise de position très rapide de la ministre et y voit l'attention qu'elle montre pour ce secteur dont près de 80% des structures finissent un exercice 2023 en déficit comme le rappelait l'AD-PA au côté de la quasi-totalité des organisations représentatives ce lundi lors d'un point presse ». Pour autant, l'association de directeurs souligne qu'elle « sera extrêmement attentive à l'attribution effective de ces hausses par les agences régionales de santé » et considère que « ces hausses ne suffiront pas à répondre à l'urgence et aux enjeux de moyen terme. En effet, il s'agit bien de la nécessité d'un engagement de l'ensemble des pouvoirs publics qui est attendu, et donc des départements aussi eux-mêmes financeurs des structures pour personnes âgées. De plus, ces mesures n'apportent pour l'heure aucune réponse aux services à domicile tout aussi déficitaires et en risque de cessation d'activité, avec pour conséquence, pour eux comme pour les établissements, l'impossibilité d'accompagner nos concitoyens âgés qui en ont besoin. Ce premier pas de la ministre Fadila Khattabi nécessite donc d'être prolongé par un même engagement de la part des départements, élargi aux services à domicile et suivi d'un projet de Loi Grand âge Autonomie tel que promis par le président Macron pour fin 2018 ».

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.