©Petits freres des pauvres
05/07/2023  - Nomination  14961

Anne Géneau, nouvelle présidente des Petits Frères des pauvres

Anne Géneau succède à Alain Villez avec pour enjeu de « s'adapter aux nouveaux profils des personnes, aux nouvelles précarités, et à l'évolution des modes d'engagement des bénévoles ».

Le conseil d'administration des Petits Frères des Pauvres a élu une nouvelle présidente le 24 juin pour un mandat de deux ans. Anne Géneau, 60 ans, succède à Alain Villez, en fonction depuis 2015.

Bénévole depuis plus de 30 ans au sein des Petits Frères des Pauvres, cette femme engagée a aussi été présidente leur direction régionale Hauts-de-France pendant 6 ans, puis elle est entrée au Conseil d'administration en 2010 où elle animait la commission Ressources humaines.

Son engagement auprès des personnes âgées isolées a également favorisé sa reconversion professionnelle, puisqu'après 20 ans dans le domaine informatique, elle a obtenu un master de management et de gestion des entreprises sociales et médico-sociales et a évolué dans plusieurs structures du secteur médico-social. Elle est actuellement chargée de mission à l'association Monsieur Vincent et accompagne des établissements pour personnes âgées dans la mise en place de leurs outils informatiques.

Avec 2 millions de personnes âgées isolées aujourd'hui et 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale, l'isolement des aînés est l'un des enjeux majeurs pour l'association. "Une de mes priorités sera de permettre à chacun des bénévoles et chacune des équipes de s'adapter aux nouveaux profils des personnes que nous accompagnons, aux nouvelles précarités, et à l'évolution des modes d'engagement des bénévoles", déclare ainsi Anne Géneau.

03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.