Dans le n° 64-janvier 2016  - Bonnes pratiques  5306

Améliorer sa stratégie d'achats : paroles d'experts

Deuxième poste de dépense des EHPAD après celui de la masse salariale, les achats constituent un gisement d'économies à exploiter. Conseils de deux spécialistes de la performance des achats en entreprise.

Eric Bompar, Directeur Pôle Achats France, Leyton-CTR Conseil, cabinet de conseil opérationnel en amélioration de la performance financière.

« Il est possible de faire des économies sans perturber la qualité. La cartographie des achats est la première étape vers la définition d'une politique des achats plus réfléchie et plus dynamique. Ce premier niveau revient à répondre aux questions : Qu'est ce que j'achète ? A qui ? Où ? Pour qui ? Combien ? Le directeur d'EHPAD doit échanger avec les principaux prescripteurs d'achats en interne. Quand on a mieux ciblé ses besoins, on peut remettre en cause ses achats. 80 % du travail repose sur l'analyse des besoins. La négociation des prix et le choix du meilleur fournisseur arrivent en bout de chaîne. Il faut identifier les familles d'achat qui ont du sens en termes d'économie et définir un plan d'action sur les trois ans à venir. Taper là où il y a du volume: l'alimentation, les produits d'entretien, les produits à usage unique, l'entretien des bâtiments, le chauffage...».

Rémi Plantey, Directeur Associé d'Alternative Achat, société de conseil et de formation en achats
«Réduire ses coûts de fonctionnement est devenu une nécessité pour toutes les structures afin de maintenir la performance économique. Deux approches sont à mener de façon concomitante. En interne afin de consommer mieux et en externe afin d'acheter mieux. »

Maîtriser ses dépenses en interne

- Formaliser le besoin avec un cahier des charges précis
- Diminuer les gaspillages liés à une mauvaise gestion.
- Réduire ses stocks en retravaillant les paramètres.
- Sensibiliser les équipes aux coûts d'achats
- Mettre en place des indicateurs de performance
- Mesurer les taux de mise en oeuvre des produits.

Réduire ses coûts auprès de ses fournisseurs

- Mettre en concurrence de façon efficace.
- Globaliser avec des entreprises partenaires.
- Mutualiser les achats des différents services.
- Standardiser les références utilisées.
- Négocier efficacement la relation commerciale.
- Contractualiser avec des engagements réciproques.

29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.