©Adobestock
21/08/2023  - Sécurité  16042

Alzheimer et conduite : des recommandations pour une évaluation cognitive individualisée

Des recommandations médicales visent à contrer l'arrêté actuellement en vigueur qui interdit la conduite dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer en utilisant une échelle d'évaluation qui n'a plus cours...

Un arrêté du 28 mars 2022 interdit la conduite dès l'apparition d'un déclin cognitif (début de stade 3 de l'échelle de Reisberg), ce qui a suscité une large contestation : « On ne peut pas réduire une décision si importante à un score et encore moins quand ce score, en l'occurrence l'échelle de Reisberg, n'est plus utilisé en gériatrie depuis 20 ans pour mesurer quoi que ce soit ! » s'était indignée le Pr Nathalie Salles, médecin gériatre au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Avec la Fédération des centres mémoire, l'Automobile club médical de France et le Collège de médecine générale, la SFGG avait alors constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d'Alzheimer et apparentées. Objectif ? Des recommandations de sociétés savantes à destination des médecins.

Ces recommandations viennent d'être finalisées et approuvées par l'association France Alzheimer et vont être publiées dans une revue scientifique francophone. Sur la base d'une revue exhaustive de la littérature et des preuves scientifiques, le groupe de travail est parvenu à un consensus sur les critères d'évaluation de la capacité à conduire et du sur-risque d'accident. Il a construit des algorithmes décisionnels pragmatiques, applicables par les médecins de médecine générale et des centres mémoire, mais aussi par les médecins agréés chargés du contrôle médical d'aptitude à la conduite.

L'évaluation de l'aptitude à conduire des patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée « est une nécessité indiscutable », insiste-t-il. Les auteurs ajoutent que « les outils qu'ils mettent à disposition visent à assurer la sécurité des usagers de la route tout en offrant une réponse personnalisée et reproductible, que l'arrêté actuellement en vigueur ne permet pas ». Pour mémoire, l'arrêté du 28 mars est l'objet d'un recours en Conseil d'État déposé en juin 2022 par France Alzheimer, France Parkinson et APF France handicap.

20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.