©Adobestock
30/03/2023  - Conseil d'Etat  14689

Aides-soignantes : les trimestres contractuels n'ouvrent pas droit à la retraite anticipée

Seules les périodes accomplies en tant que fonctionnaires sont comptabilisées en service actif.

Dans un arrêt du 10 mars, le Conseil d'Etat confirme que les périodes de services accomplis en qualité d'agent non-titulaire ne peuvent « être assimilées à des services accomplis dans des emplois classés dans la catégorie active ».

Dans ce dossier, une aide-soignante s'était vu refuser sa demande de retraite anticipée par le centre hospitalier de Lourdes et avait saisi la justice administrative. Titularisée le 1er juillet 1999, elle ne justifiait pas à la date du 1er octobre 2014, de la durée minimale de 16 ans et 7 mois de services requis à l'époque en catégorie active en application de la réforme des retraites du 1er novembre 2010 (contre 15 ans auparavant) : la période contractuelle du 10 avril 1995 au 30 juin 1999 n'avait pas à être prise en compte.

Pour rappel, la durée minimum est actuellement de 17 ans pour un départ anticipé à 57 ans, au lieu de 62 ans.

Le projet de réforme des retraites porte cet âge à 59 ans, avec la même durée de 17 ans. Il prévoit de prendre en compte les périodes sous statut de contractuel avant titularisation pour bénéficier du droit à un départ anticipé. Mais, telle que rédigée, cette mesure risque de ne pas être jugée constitutionnelle, a prévenu le Conseil d'Etat...

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.