30/09/2021  -  Ségur de la Santé  12289

Aides-soignantes de la FPH : le nouveau statut en catégorie B entre en vigueur

Deux décrets classent les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière en catégorie B et fixe un nouvel échelonnement indiciaire de ce nouveau corps.

Le Ségur de la santé a prévu à compter du 1er octobre 2021 le passage en catégorie B des aides-soignantes des établissements sanitaires et médico-sociaux, et donc des Ehpad, de la fonction publique hospitalière (FPH).

Un premier décret paru au JO du 30 septembre portant statut particulier du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe.

Le corps des aides-soignants comprend désormais deux grades : la classe normale qui comporte 12 échelons (comme actuellement) et la classe supérieure, qui comporte 11 échelons (au lieu de 10).

Le texte indique que l'aide-soignante « collabore aux soins infirmiers », comme prévu par le décret du 13 juillet 2021.

Un deuxième décret fixe l'échelonnement indiciaire applicable à ce nouveau corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière.

La carrière débute à 372 points d'indice brut au 1 er échelon de classe normale pour arriver à 610 points au 12e échelon (contre 356 et 486 actuellement). La classe supérieure débute à 433 au 1er échelon jusqu'à 665 au 11e (contre 380 et 558 au 10 e ).

La FPT aussi

Les deux autres fonctions publiques doivent suivre à compter du 1er janvier 2022. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) réuni le 29 septembre a donné un avis favorable à deux projets de décrets portant statut particulier du cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux (auxiliaires de soins) et échelonnement indiciaire applicable aux aides- soignants et aux auxiliaires de puériculture.

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.