19/03/2018  -  Droits des résidents  9820

Adeline Hazan, le contrôleur des prisons lorgne (à nouveau) sur les EHPAD

Les EHPAD sont-ils des lieux d'enfermement ? Faut-il ajouter ces structures dans la tournée d'inspections du contrôleur général des lieux de privation de liberté au même titre que les prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention, gardes à vue...? Ce sujet -tabou- refait régulièrement surface.

" La restriction des libertés et des droits fondamentaux est réelle ! La situation des personnes âgées dépendantes en EHPAD est très proche des patients en hôpital psychiatrique : atteintes aux libertés de circulation, isolement, contention... ". Dans une interview accordée au magazine Paris Match, Adeline Hazan, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), ne mâche pas ses mots et se dite prête à inspecter les EHPAD. Les visites de contrôle des ARS " sont annoncées et ne permettent pas de constater le fonctionnement d'un établissement ", considère-t-elle. Et d'ajouter " à la différence des inspections menées par les ARS, notre mission n'est pas d'examiner des dossiers. Nous disposons d'un accès illimité aux institutions. Et cela quinze jours durant ".

Cette prise de position n'est pas nouvelle. En 2014, dans son rapport d'activité, Adeline Hazan s'interrogeait déjà sur l'opportunité de l'élargissement de la compétence du CGLPL au contrôle des EHPAD. " Dans notre société où la part des personnes âgées en institution s'accroît considérablement, il importe que les pouvoirs publics prennent davantage conscience du sujet des droits fondamentaux des personnes âgées dépendantes et des atteintes qui peuvent y être portées ", expliquait-elle. En 2013, son prédécesseur, Jean-Marie Delarue, avait déjà formulé cette proposition, à l'occasion de la remise d'un avant-projet de loi au Premier ministre, suscitant alors une levée de boucliers chez les représentants des gestionnaires d'EHPAD.

01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
04/03/2024  - ESSMS

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Animaux domestiques: les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.