Après plusieurs scandales, les centres dentaires et ophtalmologiques vont être mieux encadrés.

Après plusieurs scandales, les centres dentaires et ophtalmologiques vont être mieux encadrés.
Un arrêté du 16 mai modifie celui du 13 mars prévoyant la prise en charge des prestations exceptionnelles des établissements de santé et médico-sociaux liées à l'épidémie de Covid pour 2021 et 2022 : frais de transports et hôtelières pour les personnels soignants; reste à charge lié à l'hébergement temporaire en Ehpad à la suite d'une sortie d'hospitalisation d'une personne atteinte de la covid-19; frais de déplacement et d'hébergement des médecins, infirmiers et étudiants, occasionnés par les réquisitions. ...
Un décret paru le 14 mai suspend à compter du 15 l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants. Il est pris en application du IV de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi dite Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée et aux kinésithérapeutes mais, pour ce qui est de la médecine de ville, dans un cadre restreint aux maisons ou centres de santé.
L'objectif de l'expérimentation est de diagnostiquer et de prendre en charge le plus tôt possible les malades atteints de maladies neuro-cognitives et leurs aidants.
La proposition de loi abrogeant définitivement l'obligation vaccinale contre la Covid-19 a été votée en première lecture le 4 mai par les députés contre l'avis du gouvernement qui lui préfère la suspension via un décret.
Inspirée du modèle hollandais Buurtzorg, l'expérimentation de soins infirmiers à domicile Équilibres est prolongée jusqu'à janvier 2024.
Et de trois ! Un essai de grande ampleur montre que le donanemab développé par Lilly a permis de réduire de 35% le déclin cognitif des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
Un décret paraissant le 14 mai donnera le top départ officiel à la réintégration des personnels non vaccinés. Une instruction ministérielle du 2 mai en précise les modalités.
L'objectif est de mettre en avant des projets de soin ou d'accompagnement des soignants et intervenants professionnels.
101 000 admissions directes de personnes âgées en médecine ou chirurgie sans passer par la case urgences ont été déclarées en 2022.
Candidatez au programme d'accompagnement créé par la French Tech
Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».
L'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, en Ardèche, a adopté la méthode Snoezelen pour accompagner ses résidents. Cinq assistants de soins en gérontologie et une animatrice sont aujourd'hui chargés d'impulser une dynamique de changement des pratiques professionnelles par un accompagnement non médicamenteux.
L'incontinence anale ou fécale est un trouble fréquent chez les résidents d'Ehpad. Encore trop souvent taboue, elle implique pourtant une surveillance réelle et spécifique pour adapter la prise en charge.
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
La santé et l'accompagnement se détériorent en France. Pourtant plus que jamais les jeunes chercheurs s'investissent et explorent de nouvelles pistes pour améliorer la qualité de vie des résidents comme des professionnels. Explications.
La première campagne de rappel 2023 qui concerne les résidents d'Ehpad se déroulera du 27 avril au 16 juin. Les délais sont harmonisés à 6 mois depuis la dernière dose ou infection.
Créé en 2022, le Geiq Silver Ile-de-France organise l'accompagnement de futurs AES et AS.
100% des pharmacies à usage intérieur devront être connectées fin 2023 au dispositif de « sérialisation ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés