Dans le n° 64-janvier 2016  - Interview  5309

Achats responsables : des économies à long terme

Dans un contexte où la priorité de la majorité des directeurs d'EHPAD est de réaliser des économies immédiates, certains font le choix d'une stratégie à long terme en optant pour une politique d'achats responsables. Témoignage de Jacques Drevon, directeur de la résidence Marie Romier à la Talaudière (Loire).

Votre établissement a participé à la recherche-action ADD'AGE (Action Développement Durable au service du grand AGE) portée par la FNAQPA. Vous avez notamment mis en place une politique d'achats responsables. Quel a été le déclic?

La résidence Marie Romier a été reconstruite en juin 2012 sur un autre site dans un bâtiment à haute performance énergétique. Nous étions donc déjà engagés dans une démarche de développement durable avec notamment le tri des déchets. C'est donc tout naturellement que notre établissement a été volontaire pour participer au programme ADD'AGE. Par ailleurs, en tant que citoyen, je suis très sensible à titre personnel à la protection de l'environnement.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que «les achats durables, c'est plus cher»?

Il faut sortir d'une approche de court terme, axé sur le coût immédiat. Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut raisonner en terme de coût global dans le processus d'achat. Ce qui n'est pas toujours simple à estimer. Penser acheter moins cher sans tenir compte de la durée de vie du produit, des coûts secondaires liés au traitement des déchets générés ou de la maintenance est un mauvais calcul économique.
Par exemple, pour réduire la consommation d'énergie de l'EHPAD, nous avons changé nos ampoules basse-consommation pour des ampoules LED qui ont une durée de vie de 7 à 10 ans. Elles sont plus chères à l'achat mais ce coût sera amorti en trois ans. Les économies générées seront réinvesties dans du matériel de nettoyage vapeur, qui générera à son tour des économies en produits d'entretien. Au niveau de l'alimentation, l'EHPAD a fait le choix d'être livré par un seul camion par semaine pour le frais, les surgelés et l'épicerie sèche. Ce sont des produits d'origine France de qualité afin d'avoir moins de perte et de gaspillage alimentaire.

Quelle réflexion stratégique avez-vous mené en interne pour mettre en place cette nouvelle façon d'acheter?

J'ai établi la cartographie des achats avec les différents prescripteurs internes, la secrétaire pour le matériel de bureautique, l'ouvrier d'entretien pour les produits d'hygiène des locaux, la cadre de santé pour les dispositifs médicaux, le chef cuisinier pour l'alimentation. Le personnel de l'EHPAD a été sensibilisé à notre démarche achats responsables, tout comme les résidents dans le cadre du conseil de la vie sociale. Du côté des fournisseurs, une charte de partenariat avec les fournisseurs a été établie afin de travailler sur les critères éco-responsables. Les premiers résultats de cette politique d'achats responsables devraient été visibles début 2016. La recherche-action ADD'AGE est arrivée à son terme mais elle aura servi de lanceur de la fusée.

29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.