Dans le n° 73-octobre 2016  - Formation  5928

Accompagner et anticiper les besoins en compétences

Les EHPAD connaissent déjà et connaîtront au cours des années à venir des changements majeurs : évolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, généralisation de la contractualisation, travail en réseau... Pour relever ces défis, une montée en compétences des salariés est plus que jamais nécessaire. Pour les directeurs et les cadres, il est temps d'accompagner et d'anticiper ce virage.

Près de deux ans après sa mise en route, la réforme de la formation professionnelle a t-elle conduit à la "révolution culturelle" attendue ? Responsabilisation. Tel est le maître-mot de cette réforme. Elle permet en effet aux salariés de devenir responsables de leur évolution de carrière (notamment par la mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation), et change la vision des établissements sur la formation, en en faisant un investissement plutôt qu'une charge contrainte. Ce changement de paradigme oblige à une évolution d'état d'esprit des gestionnaires d'établissements, des directeurs d'EHPAD et des salariés sur la place et le rôle de la formation professionnelle.

« Les besoins de recrutement que le pays va connaître dans les prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la gériatrie sont très importants. Il est donc urgent de faciliter le recrutement et de développer la qualification de ces professionnels. Il convient de repérer les nouveaux besoins, en lien avec les professionnels et les gestionnaires, et d'examiner les moyens d'y répondre (formations d'adaptation, formation continue, nouveaux métiers, spécialisation...) », soulignait, en 2014, le Plan Métiers de l'Autonomie. A l'heure où le secteur du grand âge doit poursuivre son élan sur la voie de la professionnalisation, les directeurs d'EHPAD se voient attribuer - plus que jamais - l'obligation de sécuriser l'employabilité de leurs salariés. Pour garantir la qualification et la montée en compétences des salariés, le directeur d'EHPAD est libre de mettre en place les plans de formation les plus adaptés aux objectifs de son établissement, en partenariat avec les représentants du personnel. L'employeur peut également faire appel au compte personnel du salarié, en accord avec ce dernier, pour recourir à une formation.

La GPEC, un outil stratégique

Quels professionnels pour demain ? Quelles compétences pour mieux accompagner les résidents et s'adapter aux évolutions du secteur ? Les EHPAD peuvent s'appuyer également sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet outil permet d'anticiper l'adaptation des compétences aux emplois (promotion, maintien et développement des compétences, transmission des savoirs, gestion des âges, tutorat...) et de mieux appréhender les conséquences des changements technologiques et économiques sur les métiers. Un moyen de mettre en place une véritable culture d'anticipation.

« L'ensemble des outils du dialogue de gestion, notamment la politique de contractualisation, devront être mobilisés pour en faire des leviers de développement de la GPEC », conseillait le Plan Métiers de l'Autonomie. Pourtant, nombre de directeurs d'EHPAD sont encore frileux devant la masse de travail nécessaire pour démarrer une GPEC et devant le risque de voir ce travail devenir obsolète... faute d'adhésion du personnel.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.