Dans le n° 73-octobre 2016  - Formation  5928

Accompagner et anticiper les besoins en compétences

Les EHPAD connaissent déjà et connaîtront au cours des années à venir des changements majeurs : évolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, généralisation de la contractualisation, travail en réseau... Pour relever ces défis, une montée en compétences des salariés est plus que jamais nécessaire. Pour les directeurs et les cadres, il est temps d'accompagner et d'anticiper ce virage.

Près de deux ans après sa mise en route, la réforme de la formation professionnelle a t-elle conduit à la "révolution culturelle" attendue ? Responsabilisation. Tel est le maître-mot de cette réforme. Elle permet en effet aux salariés de devenir responsables de leur évolution de carrière (notamment par la mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation), et change la vision des établissements sur la formation, en en faisant un investissement plutôt qu'une charge contrainte. Ce changement de paradigme oblige à une évolution d'état d'esprit des gestionnaires d'établissements, des directeurs d'EHPAD et des salariés sur la place et le rôle de la formation professionnelle.

« Les besoins de recrutement que le pays va connaître dans les prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la gériatrie sont très importants. Il est donc urgent de faciliter le recrutement et de développer la qualification de ces professionnels. Il convient de repérer les nouveaux besoins, en lien avec les professionnels et les gestionnaires, et d'examiner les moyens d'y répondre (formations d'adaptation, formation continue, nouveaux métiers, spécialisation...) », soulignait, en 2014, le Plan Métiers de l'Autonomie. A l'heure où le secteur du grand âge doit poursuivre son élan sur la voie de la professionnalisation, les directeurs d'EHPAD se voient attribuer - plus que jamais - l'obligation de sécuriser l'employabilité de leurs salariés. Pour garantir la qualification et la montée en compétences des salariés, le directeur d'EHPAD est libre de mettre en place les plans de formation les plus adaptés aux objectifs de son établissement, en partenariat avec les représentants du personnel. L'employeur peut également faire appel au compte personnel du salarié, en accord avec ce dernier, pour recourir à une formation.

La GPEC, un outil stratégique

Quels professionnels pour demain ? Quelles compétences pour mieux accompagner les résidents et s'adapter aux évolutions du secteur ? Les EHPAD peuvent s'appuyer également sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet outil permet d'anticiper l'adaptation des compétences aux emplois (promotion, maintien et développement des compétences, transmission des savoirs, gestion des âges, tutorat...) et de mieux appréhender les conséquences des changements technologiques et économiques sur les métiers. Un moyen de mettre en place une véritable culture d'anticipation.

« L'ensemble des outils du dialogue de gestion, notamment la politique de contractualisation, devront être mobilisés pour en faire des leviers de développement de la GPEC », conseillait le Plan Métiers de l'Autonomie. Pourtant, nombre de directeurs d'EHPAD sont encore frileux devant la masse de travail nécessaire pour démarrer une GPEC et devant le risque de voir ce travail devenir obsolète... faute d'adhésion du personnel.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

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10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

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29/08/2025  - RH

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