Dans le n° 46-juin 2014  -  Adeline Forget  4099

A toute allure

" Il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. "

Créer son entreprise quand on est toute jeune aide-soignante, le cas est rare. C'est celui d'Adeline Forget, cofondatrice de la société de transport de personnes de fragilisées d'En Maine moi.
L'histoire de cette jeune angevine commence par un BEP sanitaire et social et un Bac Pro, l'ensemble en alternance. Nous en sommes en 2008 et la bachelière se destine alors à être aide-soignante. Toutefois, déjà l'envie de créer son entreprise sommeille en elle. "?Lors d'un stage en SAMSAH, j'avais constaté qu'il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, raconte la jeune femme. Après 19?heures, plus de taxi?!?" La réflexion s'arrête pourtant là.
Adeline tente le concours d'aide-soignante mais échoue. Peu importe, elle part en Nouvelle-Calédonie pour changer d'air. Là après divers petits boulots, elle travaille un an en dispensaire auprès des tribus. "?C'était une autre façon de soigner, commente Adeline Forget. Notre apport était surtout d'ordre relationnel car les indigènes se soignent avec les plantes aussi.?"
Les voyages forment la jeunesse et quand Adeline rentre en France, c'est avec l'idée de créer une entreprise de transport. Elle tente néanmoins le concours d'aide-soignante. "?J'étais presque déçue de le réussir tellement j'avais envie de me lancer?!, confie-t-elle. C'est ma mère qui m'a convaincue de suivre la formation...?" Et Adeline fait d'une pierre deux coups. D'un côté elle décroche un diplôme, et, suite à un stage, un poste à mi-temps à l'HAD de Saint-Sauveur?: idéal en temps de création d'entreprise?! De l'autre, au fil des rencontres, une étude de marché informelle?: ici et là, la jeune femme enquête, questionne... et valide son projet. Oui, le besoin de transport existe?!
Ensuite les choses s'enchaînent et Adeline quitte à regret l'HAD. Adeline entraîne une amie, Stéphanie, dans l'aventure "?A deux, on doute moins?!?" Les deux associées réunissent le capital nécessaire pour acheter deux véhicules aménagés?: apport personnel, aides de Pôle Emploi, fonds d'aide aux femmes créatrices d'entreprise... En février?2014, après avoir passé l'attestation Transport, elles créent l'entreprise En Maine moi dont l'état d'esprit est résumé dans son slogan "Bien plus qu'un transport, un accompagnement". "?Nous nous faisons connaître des mairies et des structures médico-sociales. De 2 à 3 transports en mars, nous assurons aujourd'hui 2 à 3 transports par jour?", explique cette jeune chef d'entreprise de 26 ans. Reste une question?: et le soin dans tout cela?? "?J'y reviendrai c'est sûr?!?", assure Adeline. Et on la croit.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.