©Juliette Viatte Geroscopie
11/03/2024  - Drees  16606

A pratiques inchangées, 108 000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux a mis au point un modèle de projection Livia (pour Lieux de vie et autonomie) permettant des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire).

Elle vient d'en réviser les données. En effet, les nouveaux indicateurs de l'Insee sur les gains d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité « conduisent à proposer de nouveaux scenarii plus pertinents pour les projections de personnes âgées dépendantes ».

En 2030, 21 millions de plus de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle Livia : dans l'hypothèse (dite « intermédiaire ») où l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmenterait d'autant d'années que l'espérance de vie globale, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de 384 000 entre 2019 et 2030 ; dans l'hypothèse (dite « optimiste ») où, comme sur la période récente, les gains d'espérance de vie sans incapacité seraient un peu supérieurs aux gains d'espérance de vie totaux, cette augmentation serait de 325 000.

La Drees retient les scénarii à partir de l'hypothèse « intermédiaire » :

- Conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de quadrupler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2015, afin d'accueillir 104 000 résidents supplémentaires en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 205 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 619 000 résidents sur les places existantes ;

- Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d'une partie des seniors vers des formes d'habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de personnes en résidence autonomie, qui s'élève actuellement à un peu plus de 100 000, devrait alors être multiplié par 1,5 à 2,5 en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon les scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad retenus. Les Ehpad se concentreraient alors sur l'accueil des seniors les plus dépendants.

La Drees met à disposition une application graphique permettant de visualiser les données et de faire varier des paramètres sur les thèmes du modèle : la démographie des seniors, l'évolution de la dépendance, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les lieux de vie. Ces projections seront révisées fin 2024 par l'Insee et la Drees, pour intégrer des données démographiques plus récentes.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».