©Juliette Viatte Geroscopie
11/03/2024  - Drees  16606

A pratiques inchangées, 108 000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux a mis au point un modèle de projection Livia (pour Lieux de vie et autonomie) permettant des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire).

Elle vient d'en réviser les données. En effet, les nouveaux indicateurs de l'Insee sur les gains d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité « conduisent à proposer de nouveaux scenarii plus pertinents pour les projections de personnes âgées dépendantes ».

En 2030, 21 millions de plus de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle Livia : dans l'hypothèse (dite « intermédiaire ») où l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmenterait d'autant d'années que l'espérance de vie globale, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de 384 000 entre 2019 et 2030 ; dans l'hypothèse (dite « optimiste ») où, comme sur la période récente, les gains d'espérance de vie sans incapacité seraient un peu supérieurs aux gains d'espérance de vie totaux, cette augmentation serait de 325 000.

La Drees retient les scénarii à partir de l'hypothèse « intermédiaire » :

- Conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de quadrupler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2015, afin d'accueillir 104 000 résidents supplémentaires en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 205 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 619 000 résidents sur les places existantes ;

- Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d'une partie des seniors vers des formes d'habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de personnes en résidence autonomie, qui s'élève actuellement à un peu plus de 100 000, devrait alors être multiplié par 1,5 à 2,5 en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon les scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad retenus. Les Ehpad se concentreraient alors sur l'accueil des seniors les plus dépendants.

La Drees met à disposition une application graphique permettant de visualiser les données et de faire varier des paramètres sur les thèmes du modèle : la démographie des seniors, l'évolution de la dépendance, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les lieux de vie. Ces projections seront révisées fin 2024 par l'Insee et la Drees, pour intégrer des données démographiques plus récentes.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.