©Adobestock
11/06/2023  - Hôpital  14900

A plus de 75 ans, une nuit sur un brancard aux urgences augmente de 46% le risque de mourir

Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.

Une enquête flash baptisée « No bed night » de la Société française de médecine d'urgence et Samu-Urgences de France a été menée en collaboration avec le réseau de recherche FHU Impec du 12 au 14 décembre dernier en pleine triple épidémie, grippe, Covid, bronchiolite. Elle a concerné au final 1 598 patients âgés de plus de 75 ans, dans 97 services d'urgences répartis sur toute la France, avec constitution de deux cohortes : 707 personnes âgées ayant passé au moins une nuit sans lit d'hospitalisation, 891 ayant pu avoir un lit dans un service classique avant minuit le jour de leur arrivée à l'hôpital.

Les premiers résultats dévoilés le 8 juin à l'occasion du congrès des urgentistes font froid dans le dos. La surmortalité observée à 30 jours est de 46 % pour le premier groupe. « Pire, si on s'intéresse plus spécialement aux patients âgés qui ont une autonomie limitée, donc encore plus fragiles, ces patients-là meurent près de deux fois plus s'ils passent une nuit sur un brancard plutôt que dans un lit d'hospitalisation classique », a expliqué à France Inter le médecin urgentiste Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié Salpêtrière pour qui « les résultats sont impressionnants ».

L'étude « No Bed Night - Morbimortalité des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences » est en attente de validation pour publication dans une revue scientifique.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.