Dans le n° 7-avril 2011  24

A comme Abel, B comme bénévole

" Je voulais rendre service à la société "

Avouons-le. Jusqu'à sa retraite il y a deux ans, Abel, pilote de fonction dans un bureau d'études automobile, ne s'était pas intéressé au sort des personnes très âgées. Et puis, du jour au lendemain... " Je ne pouvais pas occuper mon temps libre qu'avec des loisirs, déclare ce passionné de tango argentin, rock et autres valses. Je voulais rendre service à la société, je ne l'avais jamais fait auparavant. "

Une annonce retient son attention : le CCAS de son arrondissement parisien cherche des bénévoles pour intervenir au domicile des personnes âgées. Au premier rendez-vous, Abel fixe un cadre. " Je veux faire quelque chose qui me plaît, explique-t-il à la responsable, et j'y consacrerai une journée entière par semaine. Mais pas plus... " Les choses sont posées : ce sera le bricolage et le jeudi. Entre le remplacement d'un interrupteur et le repositionnement d'un porte-manteau désormais trop haut, De domicile en domicile Abel découvre alors la situation des personnes âgées. " Certaines personnes ne sortent jamais, d'autres n'osent pas déranger leur famille, énumère-t-il. J'ai vu des gens sans chauffage en hiver parce qu'ils ne pouvaient pas payer un réparateur ou se coucher à 18h parce que les néons étaient cassés. " Sans compter les installations électriques avec fil dénudé et pince à linge... Au-delà du dépannage, c'est la chaleur humaine qui entre dans le domicile. Ainsi Abel joue le jeu de la tasse de thé et des biscuits secs. " J'aime bien discuter avec les personnes âgées, elles ont beaucoup de choses intéressantes à raconter, souligne-t-il. De plus avec la retraite, j'ai perdu les relations " de surface, je les retrouve ici. " Des relations, il en trouve aussi avec les autres bénévoles, qui le sollicitent pour ses compétences en informatique. Abel envisage maintenant de devenir administrateur bénévole du CCAS. A ce choix un double objectif : d'une part faire évoluer les choses, d'autre part, être assuré. " J'ai appelé mon assurance, ma responsabilité civile ne couvre pas ces activités de bénévole ", déclare Abel. Le CCAS reste gagnant : au prochain bal, il disposera d'un très bon danseur !

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.