08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre  17335

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.


Non prise en charge, la dénutrition peut avoir des conséquences graves sur l'immunité, la force physique, le moral et peut aussi amplifier d'autres maladies chroniques ou augmenter la dépendance. Le Collectif de lutte contre la dénutrition - qui rassemble professionnels de santé, proches aidants et patients - se mobilise pour mettre la lumière sur cette maladie, à travers cette 5ème édition qui va rassembler cette année plus de 2 000 acteurs pour 20 000 actions attendues partout en France.

Avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, des Caisses d'Assurance Retraite (CNAV) et Maladie (CNAM), de la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) et aux côtés de ses partenaires régionaux et nationaux, la Semaine de la dénutrition est devenue une mobilisation nationale en santé de premier plan.

Une nouvelle présidente cette année à la tête du Collectif Agathe Raynaud-Simon - Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon et nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, pour qui il est nécessaire d'améliorer la prévention et la prise en charge des maladies nutritionnelles dans notre pays, appelle plus que jamais à une très forte mobilisation nationale autour de cette 5ème édition 2024 de la Semaine de la dénutrition.

Avec plus de 3000 acteurs mobilisés et des milliers d'actions sont attendues cette année.

Pour les retrouver, c'est ici

13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.