©Adobestock
11/03/2024  - Appel à projets  16604

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.

Depuis 10 ans, l'Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) investissent pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie pour permettre aux personnes âgées à revenus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté. L'attribution de subventions a permis de rénover plus de 1 000 résidences autonomie, construites pour l'essentiel avant les années 90 et présentant un bâti dégradé et énergivore (37 000 logements).

L'Assurance retraite et la CNSA lancent à nouveau, en 2024, un appel à projets national doté de 36 millions d'euros pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie.

L'aide à l'investissement permettra, comme en 2023, de financer certaines prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de travaux complexes de restructuration, l'achat d'équipements, notamment numériques, ainsi que des projets d'aménagement ou de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.

Les projets de réhabilitation significatifs, dont le montant de travaux est supérieur à 100 000 euros, seront privilégiés.

Dans le prolongement des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, des moyens du programme d'investissement vers les résidences autonomie seront fléchés pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'appel à projets sera clôturé le 31 mai 2024.

04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.