shutterstock 2406236331
29/10/2024  - PLFSS 2025  17308

2e journée de solidarité : une « proposition très intéressante » pour le ministre de l'Economie

Un rapport sénatorial sur les Ehpad la recommandait, Antoine Armand y voit une une « proposition très intéressante qu'on instruit ».


Dans un rapport d'information sur la situation des Ehpad adopté le 25 septembre, la Commission des affaires sociales du Sénat avait formulé 19 propositions de court, moyen et long terme dont l'instauration d'une 2e journée de solidarité (n°4). La suppression d'un deuxième jour férié (après le lundi de Pentecôte) permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires (3,3 milliards d'euros en augmentant symétriquement la contribution des retraités).

Sur le plateau de LCI, le 27 octobre, Antoine Armand, le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a déclaré être ouvert à cette piste « C'est une proposition très intéressante », a-t-il estimé. « En France, a-t-il défendu, on travaille moins que dans les autres pays. Je ne parle pas de la durée hebdomadaire de travail ni de la durée annuelle. Tout au long d'une vie, nous travaillons moins. Or, nous voulons renforcer le pays en créant de la croissance et on a besoin d'une plus grande quantité de travail ».

Pour rappel, si la journée de solidarité existe depuis 2004, elle n'est plus obligatoire depuis 2008 et les entreprises peuvent lisser sur l'année les sept heures supplémentaires à effectuer ou retirer automatiquement une journée de congé ou de RTT.

A l'Assemblée nationale, cette piste n'a pas été débattue lors de l'examen en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Le gouvernement choisira-t-il le terrain moins miné du sénat pour introduire la mesure ?

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.