30/05/2017  -  Développement durable  7422

1er observatoire du développement durable dans les champs de la santé, du social et du médico-social

Le ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire et l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance) lancent le 1er observatoire du développement durable dans les champs de la santé, du social et du médico-social.

Réduire les consommations d'énergie, créer des organisations pérennes et connectées, réutiliser les déchets, respirer un air de plus grande qualité et créer de l'emploi, tels sont les engagements pris par la France en signant en 2016 des accords de Paris.

Une volonté traduite aujourd'hui dans les secteurs sanitaire, social et médico-social par la création d'un observatoire du développement durable, initié par les pouvoirs publics (ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire) et l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP), à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, et les fédérations, union et organisations du secteur (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, Nexem, UNIOPSS, FNEHAD, SYNERPA, FNAQPA.

4 des fédérations (FHF, FHP, FEHAP et UNICANCER), rejointes aujourd'hui par de nouveaux acteurs, ont déjà signé en 2009 une première convention d'engagement volontaire du secteur de la santé sur la voie du développement durable. Sa mise en oeuvre a contribué à favoriser de nouveaux comportements.

L'observatoire, animé par l'ANAP, articulera ses travaux autour de 32 questions réparties sur 6 axes : société, social, environnement, achats responsables, économie et gouvernance.

Chaque structure concernée, dont l'observatoire, sera l'interlocuteur privilégié, sera libre de s'autoévaluer sur un ou plusieurs axes de son choix.

Le premier recueil des données de l'observatoire du développement durable sera ouvert du 1er juin au 1er septembre 2017 sur le site de l'ANAP. Ses résultats seront restitués à l'automne.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.