Dans le n° 75-décembre 2016  -  41e Congrès de la FEHAP  6033

1936-2016 - 80 ans à l'avant-garde de la santé et des solidarités

Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.

Le 41ème Congrès, l'aboutissement d'une année charnière

Les deux jours de Congrès viennent conclure une année particulièrement riche en chantiers divers.

D'abord nous venons de lancer une campagne de communication digitale de valorisation du secteur privé non lucratif pour inciter les meilleurs profils à venir travailler dans nos établissements, avec la création du site web dédié : www.rejoindrelafehap.fr et la réalisation de 4 vidéos. Destinée aux plus jeunes, elle entend valoriser les métiers du soin et du service à la personne.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une deuxième campagne, qui vise à élaborer les grandes orientations d'une plateforme politique dans la perspective du prochain quinquennat. Les conclusions seront présentées au Conseil Economique, Social et Environnemental par notre président Antoine Dubout le 12 décembre 2016.

La 3ème action est notre anniversaire officiel, avec la réinauguration de nos locaux adaptés pour l'occasion. Le 1er décembre, nous diffuserons un ouvrage " Le sens des autres ", rédigé par Pierre-Olivier Monteil, philosophe-historien, consultant en éthique, sur l'histoire de notre fédération et les grands mouvements qui l'ont animée.

Enfin le Congrès, les 13 et 14 décembre 2016, permettra de réfléchir aux actions et enseignements du passé, et de bâtir des ponts vers l'avenir dans l'ensemble de nos secteurs d'intervention, le sanitaire, le social, le médico-social.

Assurance maladie, service civique et engagement bénévole, télémédecine, parcours de soins/parcours de vie, silver économie, repères éthiques, qualité de vie au travail... Les chantiers sont si nombreux et leurs champs d'application si vastes que plus de 50 ans experts seront réunis pour débattre et échanger devant et avec nos adhérents.

Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte.

Encadré : L'innovation, au coeur des missions de la Fehap

Depuis 80 ans, la Fehap mène des chantiers d'envergure, à la pointe de l'innovation. Les " Trophées de l'innovation " remis chaque année lors du congrès en sont d'ailleurs la preuve. Cette année encore, 11 trophées dont 1 coup de coeur (4 trophées "espoir" et 6 trophées "lauréat") seront remis, sélectionnés parmi les 112 projets reçus, explique Yves-Jean Dupuis. Il nous a d'ailleurs semblé intéressant de dissocier les innovations réalisées des projets " en cours d'élaboration ". Pour les 80 ans de la Fehap, nous avons également réalisé une Web série avec un aperçu de 8 innovations majeures caractérisant le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités. C'est pour nous un enjeu important car nombre d'innovations sont nées de structures associatives. La prise en charge des personnes en fin de vie, l'HAD... n'en sont que quelques illustrations.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.