29/05/2012  -  CNSA et Journée de Solidarité  877

1,4 milliard d'euros redistribués en 2011 aux personnes âgées

En 2011, la journée de solidarité instituée en 2004 le lundi de Pentecôte avait permis de collecter 2,33 milliards d'euros rapporte la CNSA qui a redistribué 1,4 milliards au bénéfice des personnes âgées dont 466 millions au Conseils Généraux pour le versement de l'APA, 887 millions pour les établissements et services médico-sociaux et 47 millions pour les plans d'aide à l'investissement.

933 millions d'euros ont également versés au profit des personnes handicapées.

Quelques illustrations concrètes sont données par la CNSA dans l'utilisation des recettes de la Caisse nationale de solidarité : - Le financement des missions nouvelles des MDPH (accueil des personnes handicapées, évaluation de leurs besoins) - Le soutien aux fédérations du secteur de l'aide à domicile - L'appui financier aux conseils généraux engageant des démarches pour professionnaliser ou moderniser les services d'aide à domicile dans leur département - Le financement des MAIA - Le financement de travaux d'investissement dans les établissements médico-sociaux (travaux de modernisation, d'extension...).

05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.