17/11/2021  -  Livre blanc Autonomie  12428

L'Unccas fait entendre la voix des élus locaux

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a présenté le 17 novembre, à l'occasion du Congrès des Maires de France, son livre blanc Autonomie, « un acte politique fort alors que la loi Grand âge promise par le Président de la République a été enterrée avant même d'être discutée, et que l'absence de revalorisation des aides à domicile met en danger le service territorialisé du grand âge ».

« Lorsqu'une institution comme l'Unccas écrit à un Ministre, elle est en droit de recevoir une réponse », a déclaré Luc Carvounas, Président de l'Unccas et maire d'Alfortville, à l'occasion de la présentation du Libre blanc Autonomie le 17 novembre. En l'occurrence, il s'agit de deux ministres : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie et Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de l'action publiques ont en effet été saisies par le Président de l'Unccas en avril et octobre 2021 d'une demande d'extension de la revalorisation salariale aux agents publics des services d'aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS. Deux lettres restées sans réponse alors « que la distorsion de rémunération entre les secteurs associatif (1) et de la fonction publique territoriale crée des inégalités et met en difficulté les structures car les professionnels s'essoufflent ».

Luc Carvounas a également regretté que le Sénat n'ait pas mis fin à cette injustice lors du vote, le 16 novembre, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. « C'est une injure qui est faite aux 26.000 personnels des CCAS/CIAS en charge du soin et de l'aide à domicile alors qu'ils ont fait preuve d'un investissement exceptionnel tout au long de la crise sanitaire », a t-il exprimé.

Préconisations

Le livre blanc Autonomie, fruit de différents groupes de travail mis en place par l'Unccas sur le sujet de l'autonomie, s'articule autour de six thématiques fortes. « Tout au long de la crise sanitaire, le maillage territorial, le travail sans faille de nos professionnels et la qualité de la coordination ont permis d'éviter des catastrophes. Nous demandons que cette mobilisation du service public de proximité soit reconnue », a souligné Véronique Besse, Vice-Présidente de l'Unccas en charge des seniors et maire des Herbiers. L'Union nationale des CCAS appelle également « à faire de la lutte contre l'isolement une priorité, à sortir du cloisonnement entre le domicile et l'Ehpad, notamment en développant des offres d'hébergement alternatives, et à promouvoir une politique d'accompagnement du grand âge incluant l'adaptation du logement, les mobilités, l'inclusion numérique, le lien social et les aménagements urbains ».

Véronique Besse a enfin appelé à envisager le secteur de l'accompagnement des personnes âgées « comme une opportunité d'expérimentation et de progrès social, et à mieux prendre en considération l'augmentation de la précarité des publics âgées, des personnes handicapées vieillissantes et de leurs aidants ».

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.