17/11/2021  -  Livre blanc Autonomie  12428

L'Unccas fait entendre la voix des élus locaux

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a présenté le 17 novembre, à l'occasion du Congrès des Maires de France, son livre blanc Autonomie, « un acte politique fort alors que la loi Grand âge promise par le Président de la République a été enterrée avant même d'être discutée, et que l'absence de revalorisation des aides à domicile met en danger le service territorialisé du grand âge ».

« Lorsqu'une institution comme l'Unccas écrit à un Ministre, elle est en droit de recevoir une réponse », a déclaré Luc Carvounas, Président de l'Unccas et maire d'Alfortville, à l'occasion de la présentation du Libre blanc Autonomie le 17 novembre. En l'occurrence, il s'agit de deux ministres : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie et Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de l'action publiques ont en effet été saisies par le Président de l'Unccas en avril et octobre 2021 d'une demande d'extension de la revalorisation salariale aux agents publics des services d'aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS. Deux lettres restées sans réponse alors « que la distorsion de rémunération entre les secteurs associatif (1) et de la fonction publique territoriale crée des inégalités et met en difficulté les structures car les professionnels s'essoufflent ».

Luc Carvounas a également regretté que le Sénat n'ait pas mis fin à cette injustice lors du vote, le 16 novembre, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. « C'est une injure qui est faite aux 26.000 personnels des CCAS/CIAS en charge du soin et de l'aide à domicile alors qu'ils ont fait preuve d'un investissement exceptionnel tout au long de la crise sanitaire », a t-il exprimé.

Préconisations

Le livre blanc Autonomie, fruit de différents groupes de travail mis en place par l'Unccas sur le sujet de l'autonomie, s'articule autour de six thématiques fortes. « Tout au long de la crise sanitaire, le maillage territorial, le travail sans faille de nos professionnels et la qualité de la coordination ont permis d'éviter des catastrophes. Nous demandons que cette mobilisation du service public de proximité soit reconnue », a souligné Véronique Besse, Vice-Présidente de l'Unccas en charge des seniors et maire des Herbiers. L'Union nationale des CCAS appelle également « à faire de la lutte contre l'isolement une priorité, à sortir du cloisonnement entre le domicile et l'Ehpad, notamment en développant des offres d'hébergement alternatives, et à promouvoir une politique d'accompagnement du grand âge incluant l'adaptation du logement, les mobilités, l'inclusion numérique, le lien social et les aménagements urbains ».

Véronique Besse a enfin appelé à envisager le secteur de l'accompagnement des personnes âgées « comme une opportunité d'expérimentation et de progrès social, et à mieux prendre en considération l'augmentation de la précarité des publics âgées, des personnes handicapées vieillissantes et de leurs aidants ».

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.