30/01/2022  -  Orpéa  12625

Yves Le Masne licencié d'Orpéa

"Le conseil d'administration du Groupe Orpea, réuni le 30 janvier 2022, a mis fin aux fonctions de directeur général de M. Yves Le Masne", annonce le groupe dans un communiqué.

Suite au scandale révélé par l'ouvrage de Victor Castanet "les Fossoyeurs" sur des maltraitances dans un établissement du groupe Orpéa, le Conseil a décidé de licencier Yves le Masne, directeur général, et nommé Philippe Charrier, Président directeur-général de la société avec effet immédiat.

Président non exécutif du conseil d'administration du Groupe Orpea depuis mars 2017, "M. Charrier aura pour mission (...), sous le contrôle du Conseil, de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s'appuyant en particulier sur les missions d'évaluation confiées par le conseil d'administration à deux cabinets indépendants en cours de recrutement", comme annoncé dans un communiqué cette semaine.

Diplômé d'HEC, Directeur général des Laboratoires Mayoly Spindler depuis 2019, Philippe Charrier a notamment été Directeur général d'Oenobiol, Directeur général de LabcoSA, Directeur général de Ponroy-Havea, PDG de Procter&Gamble France. Il est Président fondateur de Clubhouse France.

Voir la déclaration de Philippe Charrier

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.