11/05/2021  -  RH  11937

Une nouvelle campagne de com' du Collectif « Les métiers du Grand Âge »

Plus d'un an après la campagne « C'est la Vie ! » réalisée afin de faire évoluer le regard des Français sur la vie au sein des Ehpad, une nouvelle campagne de communication est lancée dans la presse écrite et sur internet pour valoriser les métiers du grand âge.


Plusieurs acteurs réunis au sein du collectif « Les métiers du Grand Âge » initié par le Synerpa, s'engagent de nouveau pour mettre à l'honneur la diversité des métiers et le dynamisme du secteur du grand âge qui d'ici 2030 doit recruter plus de 300 000 personnes. 

« La crise des vocations constatée ces dernières années n'est pas une fatalité, souligne le Synerpa : les professions ont su se développer et se diversifier, aide-soignant, infirmier, directeur d'établissements, auxiliaire de vie, responsable de l'hébergement, cuisinier, kinésithérapeute, professeur de sport... Autant de métiers valorisants qui démontrent la vitalité et l'énergie du secteur du grand âge, véritable vivier d'emplois pour les années à venir ».

Lancée officiellement le 9 mai avec une première parution dans le Journal du Dimanche, la nouvelle campagne « A leurs côtés » sera déclinée dans les grands titres de la presse écrite nationale et régionale et sur Internet pendant trois semaines avec sept visuels décalés sur ce qui rassemble les professionnels et les personnes âgées : « combien d'aides-soignants ont l'opportunité de traverser un siècle d'histoires en une journée ? », « ce n'est pas donné à n'importe qui de cuisiner une île flottante au plus vieil amateur d'île flottante de toute la Charente », « ce n'est pas rien d'être directeur d'un établissement dont les clients ont en moyenne 3 fois plus d'expérience que vous »... on aime bien !

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.