14/07/2021  -  ESMS  12120

Une nouvelle appli de l'Atih sur l'activité médico-sociale

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.


Développée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Direction générale de l'offre de soins et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de lancer une nouvelle application « Activité médico-sociale », en ligne sur ScanSanté, pour étudier l'offre et l'activité du secteur médico-social - l'accès aux restitutions ScanSanté étant réservé aux structures disposant d'une connexion à la plateforme de gestion des applications de l'Atih.

Les données 2019 présentées ont été recueillies en 2020 sur la plateforme du tableau de bord de la performance du secteur médico-social. Ce sont des données de caractérisation des établissements et services, ainsi que des données relatives aux prestations de soins et d'accompagnement, ressources humaines, système d'information et développement durable. Les données financières n'y figurent pas.

La nouvelle restitution ScanSanté offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France. Elle permet de sélectionner des structures selon leurs caractéristiques pour les comparer entre elles, obtenir une vision sur les données agrégées par organismes de gestion, département, type de structure etc. Elle sera mise à jour chaque année pour suivre l'évolution de l'offre et de l'activité du secteur médico-social.

La mise à disposition de ces données sous forme interactive favorise :

- la comparaison entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) - le pilotage interne pour les ESMS - le dialogue de gestion entre les structures, les ARS et les conseils départementaux.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.