©FHF
18/03/2024  - Réaction de la FHF  16640

« Une loi Bien vieillir qui ne saurait être considérée comme un solde de tout compte »

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie que les députés doivent examiner le 19 mars.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Elle se félicite notamment de la création des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS) et de la possibilité nouvelle donnée aux Ehpad habilités à l'aide sociale de moduler leurs tarifs pour les résidents n'en relevant pas - dans des conditions qui seront définies par décret. « Cette mesure ne constitue pas à elle seule une réponse aux difficultés financières rencontrées par les Ehpad mais donnera la possibilité concrète de dégager à terme de nouvelles marges de manoeuvre », souligne-t-elle. Enfin, la FHF estime avoir été entendue avec la suppression de l'article qui prévoyait des conditions dérogatoires « inopportunes » pour la nomination des seuls directeurs d'Ehpad publics (conjointement par l'ARS et le conseil départemental, ndlr).

La FHF ajoute au crédit de la PPL : la généralisation du dépistage précoce des fragilités via le déploiement de la démarche Icope, la création d'un « guichet unique » avec la mise en place du service public départemental de l'autonomie (SPDA) ; le délai accordé aux Ssiad pour entrer dans la réforme des services autonomie à domicile, « une mesure indispensable pour ne pas déstabiliser l'ensemble du secteur », l'extension des droits des personnes âgées accueillies en Ehpad.

Une première étape

Toutefois cette loi « ne constitue qu'une première étape et doit être suivie d'une loi sur le Grand âge annoncée par le gouvernement d'ici la fin de l'année 2024, dont le principe avait déjà été voté à l'unanimité des parlementaires ». Elle ne saurait être considérée comme « un solde de tout compte ».

La FHF demande, à court terme, des mesures fortes dans la circulaire de campagne budgétaire pour « soutenir les Ehpad publics qui traversent une crise financière inédite sur laquelle la FHF alerte depuis plus de 2 ans. » Elle présentera d'ici quelques semaines les résultats d'une nouvelle enquête financière qui démontre une nette dégradation financière en 2023 pour ces Ehpad publics. Au-delà des crédits exceptionnels du fonds d'urgence mobilisé en 2023, « des réponses structurelles et pérennes sont toujours attendues et ne peuvent plus être différées ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».