23/08/2021  -  Initiative  12167

Une carte - un sourire pour les personnes isolées

Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

A l'occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, et en partenariat avec l'association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.

L'originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France... Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).

L'été, ce phénomène de rupture et d'absence de lien social est d'autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouvent particulièrement isolées.

Face à cette situation, et à l'occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s'associer cet été à l'association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d'envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire  ». Pour faire rimer été et solidarité !

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,