23/08/2021  -  Initiative  12167

Une carte - un sourire pour les personnes isolées

Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

A l'occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, et en partenariat avec l'association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.

L'originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France... Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).

L'été, ce phénomène de rupture et d'absence de lien social est d'autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouvent particulièrement isolées.

Face à cette situation, et à l'occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s'associer cet été à l'association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d'envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire  ». Pour faire rimer été et solidarité !

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.