23/08/2021  -  Initiative  12167

Une carte - un sourire pour les personnes isolées

Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

A l'occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, et en partenariat avec l'association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.

L'originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France... Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).

L'été, ce phénomène de rupture et d'absence de lien social est d'autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouvent particulièrement isolées.

Face à cette situation, et à l'occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s'associer cet été à l'association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d'envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire  ». Pour faire rimer été et solidarité !

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.