02/10/2020  -  Congé du proche aidant  11357

Une allocation journalière pour le proche aidant

Un décret publié au Journal officiel du 2 octobre précise les modalités de mise en oeuvre de l'allocation journalière du proche aidant. Les dispositions s'appliquent à compter du 30 septembre 2020 aux salariés du secteur privé, aux indépendants, aux fonctionnaires ainsi qu'aux demandeurs d'emplois.

Un décret qui précise les modalités de mise en oeuvre de l'allocation journalière du proche aidant, détaille les démarches à effectuer pour bénéficier de l'allocation journalière : envoi d'un formulaire homologué à la caisse d'allocations familiales ou à la caisse de la mutualité sociale agricole et d'une copie de la décision d'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie au titre d'un classement dans les groupes 1 à 3 de la grille Aggir lorsque la personne aidée est en perte d'autonomie. La demande doit être complétée d'une déclaration attestant la suspension ou la réduction de l'activité professionnelle (nombre de journées ou de demi-journées d'interruption d'activité prises au cours du mois considéré). Le nombre d'allocations journalières versées au proche aidant au titre d'un mois civil ne peut être supérieur à 22.

Le montant de l'allocation journalière du proche aidant est fixé à 11,335 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (et à 13,467 % lorsque le proche aidant est une personne isolée). Le montant est ainsi de 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et de 52,08 euros par jour pour une personne seule.

A l'exception des demandeurs d'emploi, l'allocation journalière du proche aidant peut être versée par demi-journée. Son montant est alors fixé à 5,668 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (et à 6,734 % lorsque le proche aidant est une personne isolée).

En cas de décès du proche aidant, l'allocation journalière du proche aidant cesse d'être due à compter du jour suivant le décès.

Le congé de proche aidant est fixé à une durée maximale, soit par convention ou accord de branche ou, à défaut, par convention ou accord collectif d'entreprise, soit en l'absence de dispositions conventionnelles à 3 mois. Toutefois, le congé peut être renouvelé, jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié.

Les demandeurs d'emploi doivent informer Pôle emploi du nombre de jours pris pour apporter une aide régulière nécessaire à leurs proches en situation de handicap ou de perte d'autonomie et les indemnités ne seront pas versées pour les jours indemnisés par l'allocation journalière du proche aidant.

07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/11/2025

Prévenir les impayés de frais de séjour

Les impayés en Ehpad fragilisent leur équilibre financier, il leur est d'autant plus nécessaire d'être vigilants en amont de l'admission du résident.