27/05/2021  -  Rapport  11980

Un nouveau pacte entre les générations

Habitat adapté, transports plus souples, villes bienveillantes... Le rapport Broussy remis le 27 mai fixe au gouvernement des pistes très concrètes pour un « nouveau pacte entre générations ».

La production de rapports pré projet de loi Autonomie et grand âge ne faiblit pas... Auteur en 2013 d'un Rapport interministe?riel fondateur sur l'adaptation de la société au vieillissement, Luc Broussy vient d'en remettre un nouveau, interministériel lui aussi, le 27 mai sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Ses destinataires : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du Logement

Joliment titré « Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations », ce rapport a adopté une démarche aux allures de poupées russes pour s'organiser en 5 chapitres :

- Un logement adapté ;

- Une ville bienveillante ;

- Des mobilités adaptées ;

- Une logique d'anticipation et de solidarité des territoires

- Une politique transversale de la transition démographique.

Le président de France Silver éco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises l'explique en introduction :

- « vieillir chez soi suppose un logement adapte? à ses fragilités présentes ou futures ;

- vivre chez soi suppose de bénéficier d'un quartier sécurisant d'une ville bienveillante qui soient gages du maintien des liens sociaux ;

- vieillir chez soi suppose aussi des moyens adaptés de mobilités et de transports qui permettent que la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence ;

- vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la « géographie du vieillissement » puisque nous ne vieillirons pas de la même façon selon l'environnement dans lequel nous évoluons (urbain, périurbain, rural, régions riches et jeunes, territoires âgés et dépeuplés...) ».

Les 80 propositions formulées par Luc Broussy se veulent, dit-il, un « appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a salué une « vision concrète » qui part des besoins de la personne et de son entourage « afin de mieux repenser les outils de politique publique ». A l'exemple de la thématique des chutes au domicile, Luc Broussy rappelle que 10?000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année des suites d'une chute à domicile. Et même si elles ne sont pas immédiatement fatales, ces chutes peuvent conduire à une entrée en Ehpad et à un syndrome de glissement. Pour ces raisons, sa recommandation n°1 fixe un objectif de diminution des chutes mortelles de 30 % d'ici à 2030.

Sans détailler les 80 recommandations du rapport, la ministre veut y voir « une matrice précieuse pour intensifier encore son action, dans le cadre de la vaste réforme du grand âge et de l'autonomie, d'ores-et-déjà engagée par le gouvernement, et qui permet de concrétiser la création d'une 5ème branche, la revalorisation des métiers, la modernisation du modèle des Ehpad et le choix du domicile auquel aspirent les français pour vieillir ».

Elle a confirmé que le virage domiciliaire mentionné dans la lettre de mission de Luc Broussy était « désormais inscrit à l'agenda du Gouvernement ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.