22/09/2019  -  Béguinage  10672

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial (71)

Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».

Le béguinage est une forme d'habitat « inclusif » où des personnes autonomes, retraitées ou en situation de fragilité, vivent ensemble dans un environnement sécurisé et bienveillant. Il permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, favorise l'inclusion sociale et l'ancrage territorial, permet de mener des actions de prévention de la perte d'autonomie, aide la personne à continuer de vivre à domicile, favorise l'HAD (Hospitalisation à Domicile)...

Le béguinage est une réponse complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'hébergement en institution. Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.

Les béguinages sont d'une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d'accueil). Résidences à taille humaine, les béguinages sont implantés en ville, afin de faciliter l'accès aux services du quotidien (alimentation, transport en commun, soins...).

Les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire, offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix abordable.

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial

L'association « Vivre en Béguinage » ouvre au deuxième trimestre 2020 un nouveau béguinage situé à Paray-Le-Monial. "Le Val D'Or" comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes du centre-ville et de la basilique du Sacré-Coeur.

L'association « Vivre en Béguinage » propose également des béguinages au Mans et à Tours. Deux événements y sont d'ailleurs organisés prochainement :

Le 2 octobre à 14h00 à l'hôtel Campanile Centre-Est du Mans, 23 boulevard Pablo Neruda, une conférence de présentation du béguinage de l'Étoile au Mans qui ouvrira ses portes au printemps 2020. Il y sera présenté le projet de vie en béguinage, l'accompagnement des futurs béguins(es) et les conditions optimales d'habitation prévues dans ce béguinage.

Le 3 octobre à 14h30, l'inauguration du béguinage La Tourangelle, 15 rue Aimé Césaire à Tours en présence des béguin(es) mais aussi de toutes celle et ceux qui ont concouru à la réalisation de cette opération.

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.