03/01/2020  -  Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie  10834

Un guide culinaire pour bien manger en fin de vie

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Destiné à leurs aidants, ce guide intitulé « Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie » propose des informations sur les particularités alimentaires des personnes âgées, des astuces culinaires ainsi que des recettes du quotidien et festives adaptées aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants.

Le partenariat entre le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse et la Fondation d'entreprise ADRÉA est né suite à l'appel à projets lancé par la Fondation visant à soutenir des projets innovants favorisant un accompagnement digne et serein de la fin de chaque vie.

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse a ainsi été récompensé et a reçu une subvention de 38 000€ pour étudier les spécificités alimentaires des personnes âgées et réaliser ce guide culinaire.

L'élaboration du guide s'est faite via une revue de la littérature scientifique et une enquête menée par le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse auprès de plusieurs professionnels de santé spécialisés dans le vieillissement et auprès d'aidants professionnels et familiaux.

Guide disponible auprès de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.