03/01/2020  -  Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie  10834

Un guide culinaire pour bien manger en fin de vie

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.

Destiné à leurs aidants, ce guide intitulé « Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie » propose des informations sur les particularités alimentaires des personnes âgées, des astuces culinaires ainsi que des recettes du quotidien et festives adaptées aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants.

Le partenariat entre le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse et la Fondation d'entreprise ADRÉA est né suite à l'appel à projets lancé par la Fondation visant à soutenir des projets innovants favorisant un accompagnement digne et serein de la fin de chaque vie.

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse a ainsi été récompensé et a reçu une subvention de 38 000€ pour étudier les spécificités alimentaires des personnes âgées et réaliser ce guide culinaire.

L'élaboration du guide s'est faite via une revue de la littérature scientifique et une enquête menée par le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse auprès de plusieurs professionnels de santé spécialisés dans le vieillissement et auprès d'aidants professionnels et familiaux.

Guide disponible auprès de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.