03/01/2020  -  Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie  10834

Un guide culinaire pour bien manger en fin de vie

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.

Destiné à leurs aidants, ce guide intitulé « Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie » propose des informations sur les particularités alimentaires des personnes âgées, des astuces culinaires ainsi que des recettes du quotidien et festives adaptées aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants.

Le partenariat entre le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse et la Fondation d'entreprise ADRÉA est né suite à l'appel à projets lancé par la Fondation visant à soutenir des projets innovants favorisant un accompagnement digne et serein de la fin de chaque vie.

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse a ainsi été récompensé et a reçu une subvention de 38 000€ pour étudier les spécificités alimentaires des personnes âgées et réaliser ce guide culinaire.

L'élaboration du guide s'est faite via une revue de la littérature scientifique et une enquête menée par le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse auprès de plusieurs professionnels de santé spécialisés dans le vieillissement et auprès d'aidants professionnels et familiaux.

Guide disponible auprès de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.