03/01/2020  -  Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie  10834

Un guide culinaire pour bien manger en fin de vie

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Destiné à leurs aidants, ce guide intitulé « Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie » propose des informations sur les particularités alimentaires des personnes âgées, des astuces culinaires ainsi que des recettes du quotidien et festives adaptées aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants.

Le partenariat entre le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse et la Fondation d'entreprise ADRÉA est né suite à l'appel à projets lancé par la Fondation visant à soutenir des projets innovants favorisant un accompagnement digne et serein de la fin de chaque vie.

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse a ainsi été récompensé et a reçu une subvention de 38 000€ pour étudier les spécificités alimentaires des personnes âgées et réaliser ce guide culinaire.

L'élaboration du guide s'est faite via une revue de la littérature scientifique et une enquête menée par le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse auprès de plusieurs professionnels de santé spécialisés dans le vieillissement et auprès d'aidants professionnels et familiaux.

Guide disponible auprès de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.