11/02/2022  -  Fonction publique  12657

Un décret sur l'extension des mesures du Ségur dans le médico-social public

Un décret élargit la revalorisation de 183 euros nets aux agents de la fonction publique hospitalière travaillant dans les ESSMS rattachés non concernés par le Ségur et aux « soignants » des trois fonctions publiques travaillant dans certains ESSMS non rattachés.

En application de l'article 42 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui a traduit une partie des accords Laforcade, un décret du 10 février 2022 élargit à deux catégories d'agents le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets octroyé par le Ségur de la santé aux agents des établissements publics de santé (EPS) et des Ehpad.

Il s'agit des agents titulaires ou contractuels non médicaux de la fonction publique hospitalière (9000 ETP) exerçant au sein :

- d'un établissement et service social et médico-social (ESSMS) rattaché à un établissement public de santé ou un Ehpad et financé pour tout ou partie par l'assurance-maladie ;

- d'un groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) public comprenant au moins un Ehpad ;

- d'un groupement d'intérêt public à vocation sanitaire (au moins un EPS ou un Ehpad) 

- d'un établissement et service à caractère expérimental accueillant des personnes âgées financé par l'assurance maladie ;

Il s'agit de la traduction de l'accord Laforcade signé le 11 février 2021 avec la CFDT, FO, la CGT, l'UNSA et la FHF pour une extension du CTI au 1er juin 2021.

La deuxième catégorie est celle des « soignants » des trois fonctions publiques certaines structures médico-sociales publiques non rattachées à un EPS (18500 ETP) : établissements pour personnes en situation de handicap, résidences-autonomie, services de soins infirmiers à domicile... Une liste de métiers est indiquée. Il s'agit des agents exerçant les fonctions d'aide médico-psychologique (AMP), d'auxiliaire de vie sociale (AVS), d'accompagnant éducatif et social (AES) ou de personnel soignant (aide-soignant, infirmier, cadre de santé etc.) et de personnel de rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes...)

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.