21/02/2022  -  Initiative  12685

Un concours de poésie sur les réseaux sociaux

Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.

Parce qu'elle permet une écriture très créative, la poésie offre la possibilité de laisser libre cours à l'imagination. C'est ainsi que Delphine Dupré Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, lance le 1er concours national de poésie.

« La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels, ce qui fait écho à un objectif de Stop à l'isolement : favoriser les échanges pour lutter contre l'isolement. Cet évènement réunit les enfants, les adultes et les seniors en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble », explique-t-elle dans un communiqué.

Ce concours est ouvert à toute personne vivant en établissement ou accompagnée par un service d'aide à domicile. Les poèmes doivent être envoyés par mail à concourspoesie2022@gmail.com, en précisant :

- La catégorie de participation : individuelle, collective ou intergénérationnelle

- Les coordonnées du participant : nom, pre?nom, adresse, téléphone

- E-mail, adresse et téléphone de la structure accompagnante

Attention, il y a une thématique : Prendre le temps

Longueur maximale : entre 12 et 22 vers (tous les styles de poésie sont autorisés)

Date limite de participation : 15 mai 2022 (le jury est compose? d'élèves et enseignants de l'école Ste Elisabeth, Paris XVème, ainsi que de résident(e)s, professionnels et familles de l'EHPAD Grenelle, Paris XVème)

Date des résultats : 27 juin 2022

Date de remise des prix : 1er octobre 2022 en présence du Ministère des Solidarités et de la Santé qui remettra son prix « coup de coeur »

Retrouvez tous les renseignements sur www.stopalisolement.fr.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.