Les retraités touchant au moins 1 440 euros nets de pension mensuelle verront la Contribution sociale généralisée (CSG) augmenter de 1,7% au 1er janvier 2018. Cette mesure doit être théoriquement compensée par une suppression de la taxe d'habitation pour "80% des Français", selon le gouvernement. Quid des résidents en EHPAD qui n'acquittent pas de taxe d'habitation ? Le Premier ministre et le ministre des Comptes publics ont fait le point sur cette question. Explications.
Taxe d'habitation en EHPAD : le prix de journée en "discussion"
Lors d'un échange en direct sur Facebook avec des internautes, le 11 octobre, Édouard Philippe, le Premier ministre a estimé qu'environ "10 à 15%" des résidents de maison de retraite subiront les effets de la hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG ) en 2018.
"60% des résidents en EHPAD ne se verront pas affectés" par la hausse de la CSG car leurs revenus se situent en deçà des seuils. Pour les 40% de résidents restants, "un certain nombre (...) sera concerné par la baisse et par la disparition de la taxe d'habitation" : ceux qui ont conservé un logement à l'extérieur ou qui paient une taxe d'habitation dans leur maison de retraite, ce qui "dépend du statut de l'EHPAD".
Ce même jour...