02/01/2020  -  Nomination  10825

Stéphane Corbin, nouveau directeur adjoint de la CNSA

Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d'autonomie de la CNSA, est nommé directeur adjoint. Il a pris ses fonctions le 6 janvier 2020, aux côtés de Virginie Magnant, directrice de la CNSA depuis mai 2019.

Expert des politiques de l'autonomie, fin connaisseur du fonctionnement des administrations sociales, tant territoriales que nationales, Stéphane Corbin a exercé différentes fonctions successivement au sein de l'Agence nationale pour l'emploi, devenue Pôle emploi, de Blois (1991-1994), de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Loir-et-Cher, puis d'Indre-et-Loire. Directeur de la mission locale pour l'emploi de Tours en 2002 puis du service inter-entreprises de santé au travail d'Indre-et-Loire en 2006, Stéphane Corbin rejoint le conseil général d'Indre-et-Loire en 2008 en tant que directeur général adjoint chargé des solidarités.

Nommé conseiller technique en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et de la cohésion sociale de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en mai 2015, il a notamment préparé la promulgation de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement et piloté ses textes d'application. Il a rejoint la CNSA en tant que directeur de la compensation de la perte d'autonomie en mars 2016. Il y a notamment travaillé à la préparation du déploiement du système d'information commun des MDPH, qui équipera l'ensemble des MDPH d'ici le printemps 2020.

Stéphane Corbin remplace Frédéric Laloue, inspecteur général des affaires sociales, qui réintègre l'IGAS.

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.