29/06/2018  -  Domicile  9996

Silver Alliance , un entrepreneuriat collectif au service du domicile

Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.

Le principe est simple, encore fallait-il oser le lancer. Des entreprises de tailles diverses, mais toutes en croissance, ont décidé d'unir leurs forces, leurs compétences et leurs spécificités pour " chasser en meute ", comme l'explique sans fausse pudeur Guillaume Richard, président d'O2. " Notre ambition est de proposer aux seniors de tout âge, souhaitant vivre à domicile, une offre de services globale et qualitative. Aujourd'hui sur le marché français, demain à l'international. Le but est aussi de nous faire grandir les uns les autres. " Pour Benjamin Zimmer, l'énergique directeur délégué de Silver Alliance dont l'expérience dans la Silver Économie n'est plus à démontrer, " il n'existe aujourd'hui aucun modèle similaire. Ici on parle enfin de business, de profit et non plus seulement d'innovation. "

Être plus utiles, plus profitables, plus désirables pour nos actionnaires, nos prospects, nos clients mais aussi nos salariés

Tel est l'objectif affiché de cette nouvelle communauté. Travailler pour les meilleures entreprises, et être reconnus pour cette réussite, grâce à la valorisation des pairs est un signe de réassurance fort pour des dirigeants comme pour leurs salariés. Car en effet dans ce modèle, les conditions d'accès sont particulièrement restrictives, et du coup valorisantes pour les acteurs sélectionnés.

Une visibilité puissante et qualitative

Les entreprises s'offrent une visibilité supplémentaire en s'appuyant sur la notoriété d'autres marques, accédant ainsi à de nouveaux clients jusqu'alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing.

" En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces terrain aident leurs clients seniors à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d'autres services des membres de l'Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement ", précise Nutrisens dans un communiqué.

Pour les aider, et en complément du site web www.silveralliance.com, recensant l'ensemble des offres et services, Silver Alliance diffuse Un guide du Bien vieillir à domicile. Il rassemble 23 services classés en 6 grandes familles de souhaits : Profiter de mon temps, Bien vivre chez moi, Augmenter mon pouvoir d'achat, Me simplifier la vie administrative, Rendre mon logement plus confortable, Veiller sur ma santé.

Dans chacune des rubriques, le senior trouvera les solutions recommandées par Silver Alliance.

Des entreprises rigoureusement sélectionnées

Pour adhérer, chaque entreprise doit être co-optée et acceptée à l'unanimité par tous les membres. Les entreprises sont en exclusivité dans leur secteur d'activité et doivent s'acquitter d'une participation s'élevant à 20 000 euros par trimestre, " un tarif toutefois dégressif selon l'implication des membres ", précise Guillaume Richard. Une manière de valoriser l'investissement de chacun et de pérenniser cette Silver Alliance, qui à l'inverse se réserve le droit d'éliminer ceux qui ne joueraient pas le jeu du collectif.

Une initiative à saluer tant elle devrait permettre à la Silver Économie de changer de paradigme...

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.