13/09/2021  -  Avenant 43  12236

Revalorisation des salaires du domicile : un vademecum de la CNSA à destination des départements

L'avenant 43 sera financé à hauteur de 70% par l'Etat et 30% par les conseils départementaux en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. La CNSA publie un vademecum sur la mise en oeuvre.

L'avenant 43 de la convention collective de la branche de l'aide à domicile (secteur non lucratif) prévoit au 1er octobre une revalorisation salariale inédite, à hauteur moyenne de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

« Sa mise en oeuvre représente un surcoût pour les départements, financeurs notamment de l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap qui solvabilisent l'accès au service pour les personnes âgées et personnes handicapées », indique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à l'occasion de la publication de son vademecum à destination des départements - rédigé conjointement par un groupe d'une cinquantaine de départements volontaires, les 4 fédérations de la branche de l'aide à domicile (BAD), la Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.

Pour rappel, l'article 47 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 a prévu une aide de la CNSA aux départements de 150 millions d'euros en 2021 et 200 millions d'euros en année pleine pour compenser ces surcoûts et un décret du 6 septembre vient de répartir l'effort financier à 70% pour l'Etat et 30 pour les départements en 2021 puis 50/50 à partir de 2022.

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.