18/09/2017  -  Ressources humaines  7539

Réduction des contrats aidés : le secteur réclame la suspension de cette décision

La baisse du nombre de contrats aidés, décidée par le gouvernement, continue d'inquiéter le secteur médico-social. Du côté des représentants du grand âge, c'est au tour de la FNADEPA d'appeler, dans un communiqué en date du 8 septembre, le gouvernement à "suspendre sa décision dans l'attente de solutions pérennes et efficaces".

La Fédération a procédé à un sondage flash auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la réduction des emplois aidés sur les structures "92 % des Ehpad ayant répondu ont recours à ce type de contrat, en majorité pour des postes de logistique (agent d'entretien, d'hôtellerie, de service, aide cuisine), auxquels il faut ajouter notamment les agents participant à l'animation et au maintien du lien social, tous indispensables au bon fonctionnement d'une structure et concourant à la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

"Comment pourront-ils remplacer ces personnels alors que le secteur est déjà exsangue ? Contraintes budgétaires, manque de personnels, difficultés de recrutement, emplois peu attractifs: les tensions se multiplient, avec son cortège d'épuisements professionnels et de multiplication des arrêts maladies, générateur de conflit social.", s'inquiète la FNADEPA.

Mobilisation également du côté de la FEHAP, associée à La Croix rouge française, Nexem et Unicancer, qui ont adressé, le 6 septembre," une note de positionnement" à la ministre du Travail sur les contrats aidés dans le secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Les quatre fédérations d'employeurs souhaitent le maintien du dispositif actuel dans le secteur et une concertation "avec les pouvoirs publics pour le rendre plus efficace".

Reçue à Matignon le 1er septembre, l'AD-PA s'est également exprimée en faveur de la prolongation des emplois aidés : "l'État se doit, avant toute décision de cette importance, d'engager une étude d'impact en faisant un point sur le nombre exact d'emplois aidés dans le secteur ce qu'aucune statistique ne permet de définir aujourd'hui".

"Nous garderons des contrats aidés, mais ils seront mieux ciblés ", a réaffirmé, de son côté, Muriel Pénicaud, le 5 septembre. La ministre du Travail, a également confié une mission à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, pour réfléchir à l'avenir des contrats aidés et "étudier les dispositifs actuels qu'il faut renforcer ou modifier." Les conclusions de cette mission seront rendues d'ici la fin de l'année.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.