05/05/2017  -  Appel à projets  7382

" Pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer "

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs aidants familiaux de conserver leur statut et leur place au sein de la société, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent pour la 2ème année consécutive un appel à projets.

En 2017, elles récompenseront des actions locales visant à sensibiliser les acteurs de proximité et à rendre l'environnement physique, humain et technologique des personnes malades plus accueillant et étayant à leur égard.

Le but : soutenir et valoriser des actions ayant permis aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée de conserver leur place dans leur ville, leur quartier ou leur village, de continuer de pratiquer les activités qui leur tiennent à coeur et de rester en lien avec leurs proches.

Cinq prix seront décernés:

Grand prix : 10 000 euros

Premier prix : 8 000 euros

Deuxième prix : 6 000 euros

Troisièmes prix ex aequo : 3 000 euro

Date limite de réception des dossiers : vendredi 23 juin 2017

Ce prix s'adresse aux institutions ou organismes à caractère sanitaire, médico-social ou social, situés en France, travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, et ayant mis en oeuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature.

Les dossiers de participation devront être envoyés :

Par mail : appelaprixFMA.FDF2017@med-alz.org ET par courrier postal (en 2 exemplaires) à : Fondation Médéric Alzheimer Prix en partenariat Fondation de France - Fondation Médéric Alzheimer 30 rue de Prony - 75017 Paris

http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-l-innovation-sociale/Prix-2017-avec-la-Fondation-de-France

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.