28/09/2017  -  Budget de la Sécurité sociale  7575

PLFSS 2018 : + 2,6 % pour l'ONDAM médico-social

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics ont présenté, le 28 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 qui vise à économiser 4,2 milliards dans la santé. "Nous sommes clairement sur une trajectoire du retour à l'équilibre en 2020", a déclaré Mme Buzyn lors de la présentation du budget.

Le PLFSS prévoit une progression générale de l'Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie) de 2,3 % (contre 2,1 en 2017 et 1,75 en 2016) ce qui représente une dépense totale de 195,2 milliards d'euros.

L'Ondam médico-social (sous-objectif couvrant les dépenses des établissements et services médico-sociaux prises en charge par l'assurance maladie) progressera en 2018 de 2,6% (contre 2,9 en 2017 et 1,9% en 2016).

En 2018, 22 milliards d'euros seront donc consacrés au financement des établissements et services accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes handicapées, soit 515 millions d'euros supplémentaires.

4 525 places supplémentaires d'hébergement permanent en EHPAD ainsi que 693 places d'accueil de jour et 482 places d'hébergement temporaire seront créées. L'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer sera renforcé avec la création de 206 places dans les pôles d'activité et de soins adaptés (PASA) et 272 places en unité d'hébergement renforcé (UHR), "avec 15 millions d'euros au titre des mesures nouvelles 2018".

100 millions d'euros seront consacrés au total à améliorer le taux d'encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels.

Une enveloppe de 10 millions d'euros sera consacrée "à la première tranche d'un plan progressif d'extension du dispositif expérimental" des astreintes d'infirmières de nuit dans les EHPAD. Un premier pas pour concrétiser l'une des propositions de la mission "flash" EHPAD.

Le PLFSS 2018 prévoit également le transfert de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) au sein de la Haute autorité de santé (HAS) au 1er avril 2018. "Cette réforme permettra de favoriser une politique d'évaluation de la qualité transversale aux champs sanitaire, social et médico-social tout en préservant les spécificités de ce secteur", assure le ministère.

22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.