10/09/2021  -  Election  12231

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.

Philippe DACOSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l'association.

Âgé de 58ans, Philippe Da Costa est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017. Docteur en sciences de l'éducation, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l'Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient Commissaire général jusqu'en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que Directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à1998 et la Présidence du Scoutisme mondialde 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président puis, en2014, de Directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du Comité exécutif d'AG2R LAMONDIALE et, en 2020, membre du Comité de direction Groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Philippe Da Costa et le Conseil d'administration ont confirmé Jean-Christophe Combe dans ses fonctions de Directeur Général qu'il occupe depuis 2017. Âgé de 39 ans, Jean-Christophe COMBE connaît parfaitement l'association. En effet, en 2011, il prend la direction du cabinet du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française a renouvelé le Conseil d'Administration de l'association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil paritaire est composé des personnalités suivantes :

1er Collège (adhérents, bénévoles non-salariés de la Croix-Rouge française, dont au moins un issu des délégations d'outre-mer)

? Monsieur Jean-Marc AGOSTINUCCI ? Madame Loli BATTESTI ? Madame Sylvaine BRUNET? Monsieur Philippe BRETON? Monsieur Daniel DEVILLE? Monsieur Jacques GRIMONT? Monsieur Jean-Noël MACHONau titre de l'Outre-Mer? Madame Victoria MANDEFIELD? Monsieur Daniel MEYRAN? Monsieur Vincent POSADA? Madame Emilie RAMMAERT? Monsieur Alain RISSETTO? Madame Marie-Catherine ROQUETTE? Madame Aurélie RUIZ? Madame Anne SAINT-LAURENT? Madame Claire de WILLIENCOURT

2ème Collège (personnalités, adhérentes de l'association, au regard de leurs compétences dans les domaines d'activités de l'association)

? Monsieur Philippe DA COSTA? Madame Françoise MALRIEU? Madame Bach-Nga PHAM? Monsieur Jean-Marc RABY? Monsieur Maurice ROZET? Monsieur Jean-François VALETTE? Madame VIDALENC-DEBEAUPUIS

3ème Collège (salariés, adhérents de l'association, qui ne sont pas titulaires d'une délégation de pouvoir permanente du directeur général, directement ou par subdélégation)

? Madame Sandrine BAK? Monsieur Xuan Binh TRINH

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.