20/07/2021  -  Projet de loi  12135

Passe sanitaire et obligation vaccinale : un examen au pas de charge

Un premier décret est paru le 20 juillet sur le passe sanitaire, avant même que les parlementaires n'examinent le projet de loi au pas de charge. Un conseil de défense a confirmé l'urgence.

Présenté en conseil des ministres le 19 juillet au soir, après avis du Conseil d'État, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire intégrant le passe sanitaire et l'obligation vaccinale a été déposé dans la nuit à l'Assemblée nationale et au Sénat pour un examen au pas de charge d'ici la fin de la semaine. Le 21 juillet dans la matinée, le chef de l'État a tenu un nouveau conseil de défense et le Premier ministre a été ensuite l'invité du 13h de TF1. Ils ont redit l'urgence alors que les contaminations atteignent un niveau record de 20 000 nouveaux cas quotidiens.

Le nouveau texte comporte 11 articles mais appelle de très nombreuses précisions réglementaires. Un premier décret a été publié mardi, applicable dès ce mercredi 21 juillet ! Il conditionne l'entrée dans tous les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes à la présentation d'un passe sanitaire. Une « période de rodage » est toutefois envisagée, le porte-parole Gabriel Attal évoquant « une semaine » ou « un peu plus », afin d' "accompagner les professionnels".

En ce qui concerne l'obligation vaccinale (art. 5 à 8) l'exposé des motifs indique qu'elle est inspirée des obligations préexistantes de vaccination contre plusieurs affections (hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite).

Par rapport à l'avant-projet, l'article 5 est plus détaillé et explicite sur les professionnels qui « doivent être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue », mais sans changement autre que marginal sur le périmètre de l'obligation.

En revanche, ce qui change, c'est la sanction encourue par l'employeur (article 8) qui « méconnaît son obligation de contrôler le respect de l'obligation : elle est ramenée à une amende de 1 000 euros pour un premier manquement (au lieu de 9 000). Mais si « une telle violation » est verbalisée à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis d'un an d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende.

Nouveauté également : l'article 10 prévoit la réparation des préjudices directement imputables à une vaccination obligatoire contre la Covid-19 par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...