06/09/2018  -  Fonction publique  10063

Ouverture des postes de direction aux contractuels : le Conseil constitutionnel annule l'article du projet de loi

Dans sa décision du 4 septembre 2018, le Conseil constitutionnel a censuré les articles 111, 112 et 113 (articles 65 bis, 65 ter et 65 quater) du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (1) qui prévoyaient l'ouverture des emplois de direction aux contractuels dans les trois versants la fonction publique. Une annulation pour des raisons de forme plutôt que de fond. « Introduites en première lecture, les dispositions des articles 111, 112 et 113 ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires", a argumenté le Conseil constitutionnel.

Ce dispositif gouvernemental visant à ouvrir davantage les postes d'emplois fonctionnels de direction aux contractuels avait suscité, en juin, l'ire des syndicats de directeurs des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. Le CHFO s'est donc félicité de cette censure et annonce qu'il se montrera "vigilant sur toute tentative de réintroduire ces dispositions par voie législative". Le SYNCASS-CFDT estime, pour sa part, qu'un tel projet serait "gravement préjudiciable" aux corps de direction de la fonction publique hospitalière, "qui ne seraient plus de facto des corps à gestion nationale, comme les corps comparables des deux autres versants de la fonction publique. Cela nuirait tant à l'attractivité des emplois, qu'à la mobilité."

Enfin, le SMPS rappelle qu'il n'est pas contre le principe du recrutement des contractuels à l'hôpital, "s'il est encadré, et si les recrutements répondent, en équité, au même niveau de sélectivité que pour les fonctionnaires". "Mais toute discussion à ce sujet ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les raisons pour lesquelles il y a aujourd'hui si peu de candidats contractuels sur les fonctions de direction", ajoute le syndicat.

(1) La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été publiée au Journal Officiel du 6 septembre 2018.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.