09/02/2020  -  CNSA  10896

Nouvel appel à projets sur l'accompagnement à domicile

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l'aide et de l'accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ».

L' appel à projets que lancera la CNSA dans le champ de l'accompagnement à domicile comportera deux axes : les nouvelles formes de participation des usagers et des aidants au sein des services à domicile et les modèles, notamment étrangers, permettant de proposer une offre complémentaire de services à domicile.

En matière de participation, la caisse souhaite « créer des dispositifs innovants permettant des échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou personnes handicapées), les familles et les professionnels, mais aussi une prise en compte effective du point de vue des différentes parties prenantes en vue d'améliorer concrètement la qualité du service rendu ». Le porteur de projet, qui pourra se faire accompagner par un prestataire, notamment une agence de design social, devra intégrer dans sa proposition une démarche d'évaluation réalisée en externe.

Le deuxième axe de l'appel à projets s'intéressera à la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles à partir de voyages d'études « consistant à aller observer des solutions inspirantes, accessibles financièrement, permettant de répondre à ces besoins ». Ces déplacements, en Europe, au Japon ou en Amérique du Nord, devront être réalisés par des équipes mixtes « composées à minima de professionnels du secteur médico-social et des chercheurs académiques, et, si possible, des financeurs territoriaux et des représentants d'usagers ou de familles ».

Les propositions devront être transmises à la CNSA début juin.

Les acteurs intéressés peuvent dès à présent faire part de leur intérêt, par mail, à innovation2020@cnsa.fr, avec comme objet : candidature AAP2020.


20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.