23/05/2019  -  Service  10508

« Mon aide à domicile », le nouveau service de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance monaideadomicile.paris.fr, le premier comparateur officiel des services d'aide à domicile parisiens pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

« Mon aide à domicile » va faciliter le parcours de celles et ceux qui font appel à une structure d'aide à domicile en apportant davantage de clarté et de simplicité à l'offre disponible pour trouver un service qui corresponde à leurs besoins parmi les 200 structures présentes sur le territoire. 

Il va permettre d'obtenir de manière simple et fiable toutes les informations nécessaires sur les lieux et les horaires d'intervention, les tarifs ainsi que les services proposés (interventions la nuit, service de soins infirmiers à domicile, durée minimale des interventions...). Un pourcentage de satisfaction est également affiché, correspondant aux résultats d'une enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l'Assurance Retraite auprès des usagers.

En référençant les différents services d'aide à domicile et en les comparant, il permet aux 20 000 usagers parisiens et à leurs aidants d'être éclairés dans leur choix de service.

« Nous avons souhaité simplifier la vie des Parisiennes et des Parisiens comme celle de leurs aidants de manière très concrète. Cette outil est une petite révolution », déclare Galla Bridier, adjointe aux seniors et à l'autonomie, dans un communiqué. « Ce comparateur, totalement gratuit, aussi bien pour les utilisateurs que pour les services référencés, a été co-construit avec des clients de services d'aide à domicile, leurs aidants et les services d'aide à domicile eux-mêmes. Ce dispositif d'intrapreneuriat permet d'incuber des projets de service numérique portés par les agents de la Ville. C'est à la fois une expérience utile pour eux mais aussi une force pour la transformation de l'administration », explique Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, en charge du Budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements

 

20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.